Draccar, la première plateforme française de recherche en mer dédiée à l'éolien offshore lancée au Havre
C'est une première en France : France Energies Marines, les universités du Havre et de Caen, l’INSA Rouen Normandie et la Région Normandie ont lancé Draccar, une plateforme de recherche en mer dédiée à l'éolien offshore.
C'est une première sur le territoire national : France Energies Marines, l’Université de Caen Normandie, l’Université Le Havre Normandie, l’INSA Rouen Normandie et la Région Normandie lance une plateforme de recherche en mer dédiée à l'éolien offshore. L'objectif : connaître les conséquences de l'installation d'un parc éolien en mer sur l'environnement.
En effet, cette plateforme doit permettre de regrouper des données afin d' "améliorer la compréhension des interactions entre l’éolien en mer et l’environnement, optimiser le dimensionnement des éoliennes et co-construire un réseau d’observation pérenne des façades maritimes". La récolte de ces données sera possible grâce à un mât de mesures de 13m, situé au large de Fécamp, équipé de capteurs "de pointe".
Ainsi, six thématiques seront étudiées : l'écosystème marin ; la mégafaune marine ; les ressources halieutiques, le biofouling et les espèces vivant au fond de l’eau ; le vent ; le comportement de la structure et les processus hydrosédimentaires. France Energies Marines, l’institut pour la transition énergétique dédié à l’éolien en mer et aux énergies océaniques, assurera la coordination globale du projet.
Ce sont 8,2 millions d'euros qui sont alloués à ce programme de recherche unique, alors que les projets de parcs éoliens se multiplient sur les côtes françaises dont deux en cours en Seine-Maritime, au large de Fécamp et de Dieppe-Le Tréport. Ce programme bénéficie du soutien de la Région à hauteur de 5,9 millions d'euros au total (3,5M€ pour France Energies Marines et 2,4M€ aux établissements de recherche).