Dieppe : Pierre Grenet, un manager de commerce pour relancer l'économie locale
Pierre Grenet est manager de commerce de centre-ville à la Ville de Dieppe, avec le soutien financier de la Banque des territoires. Il devient ainsi l'interlocuteur privilégié des commerçants du territoire. Interview.
Quel est votre parcours ?
« J'ai fait des études de géographie et d'aménagement du territoire. J'ai été chargé de mission centre-ville pour la ville de Pont-Audemer et la CCI Portes de Normandie pendant trois ans et demi. Je suis manager de commerce de centre-ville pour la Ville de Dieppe depuis mars 2021. »
Quel est votre rôle et quelles sont vos missions en tant que manager de commerce ?
« Mon rôle est de contribuer à la connaissance du commerce local, avec pour champ d'action la commune de Dieppe. Je participe à la promotion des commerces, à une veille réglementaire et à l'accompagnement des commerçants. Cela se traduit par trois actions : l'animation de l'observatoire du commerce pour avoir toutes les informations utiles sur les commerces que ce soit concernant les gérants ou encore les loyers ; l'élaboration d'un diagnostic commercial qui va ensuite être décliné en plan d'actions pour accompagner les commerçants et enfin, des études transversales sur la mobilité ou encore l'urbanisme. »
« La vacance commerciale est
de 7%,
inférieure à la moyenne nationale »
Comment cela se traduit concrètement ?
« La première année va être consacrée à la sortie de crise et à des études avant de passer à l'action. Concrètement, nous allons, par exemple, nous appuyer sur le Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) pour, notamment, maintenir l'activité des commerçants ambulants. En 2020, le marché de Dieppe a été élu Plus beau marché de France (une opération du journal de 13h de TF1, NDLR), nous voulons rester sur cette dynamique. Nous allons également aider les commerçants dans la digitalisation en nous appuyant sur l'association des commerçants "Vos Belles Boutiques", créée en 2019. L'idée est de mettre à disposition un outil simple et qui parle à tous pour harmoniser et rendre les commerçants de la commune plus visibles. Je suis là aussi pour accompagner les commerçants de l'union commerciale à développer des actions comme les braderies. »
Quelles sont les difficultés sur le territoire ?
« Les difficultés
sont minimes. Le territoire est attractif. La vacance
commerciale est de 7%, inférieure à la moyenne nationale
(environ 12% en 2018 selon la fédération Procos). Même avant le troisième confinement, des commerces
ont ouvert et nous avons enregistré une vingtaine de sollicitations
de porteurs de projets depuis mars 2021. C'est aussi mon rôle de
faire le lien entre la mise sur le marché de locaux commerciaux et
les porteurs de projets intéressés. Les spécificités du
territoire sont importantes et nous les prenons en compte pour
développer nos actions et lancer nos études. »
Avez-vous des objectifs ?
« Les objectifs sont plutôt
qualitatifs. Évidemment, nous voulons limiter la vacance
commerciale. L'objectif est de maintenir la diversité des commerces
de la commune et en développer dans des quartiers résidentiels. Je
vais aussi aider les commerçants dans le numérique. L'idée est aussi de resserrer les liens entre les commerçants, mais aussi entre commerçants et partenaires, et commerçants et clientèle afin
de la fidéliser. »