Deux entreprises lauréates lors des trophées de l’insertion 2022

L’heure était aux félicitations, le 9 juin dernier, à la Maison des compétences de Lillebonne. Caux Seine Développement a remis les trophées de l’insertion à deux entreprises du territoire qui s’investissent dans les clauses sociales d’insertion. Retour sur cet événement.

En 2022, 47 208 heures de clauses d’insertion ont été réalisées, soit 34 % de moins qu’en 2021. (© Caux Seine Agglo)
En 2022, 47 208 heures de clauses d’insertion ont été réalisées, soit 34 % de moins qu’en 2021. (© Caux Seine Agglo)

Récompenser les entreprises qui accompagnent des personnes vers l’emploi, tel était l’objectif de la remise des trophées de l’insertion 2022, qui s’est déroulée le 9 juin dernier, à la Maison des compétences de Lillebonne. Pour féliciter les lauréats, Virginie Carolo-Lutrot, Présidente de Caux Seine Agglo, Jean-Marc Vasse, Président de Caux Seine Développement et Marie-Françoise Loison, Conseillère Communautaire déléguée à l’Emploi et la Formation étaient présents.

Si Caux Seine Agglo tient autant à récompenser les entreprises qui s’investissent dans les clauses sociales d’insertion, c’est que la collectivité est engagée depuis 2008 dans des actions de soutien à l’économie et à l’emploi. Pour elle, « les clauses d’insertion font partie des moyens juridiques offerts par le Code de la commande publique pour promouvoir dans l’emploi les personnes qui en sont éloignées. » peut-on lire dans un communiqué qui a suivi l’événement.

Les lauréats sont : Boutel Couverture et GAMM

Lors de cette soirée, deux lauréats ont été récompensés. Il s’agit des entreprises Boutel Couverture et GAMM. La première (Boutel Couverture) est spécialisée dans la restauration du patrimoine et des monuments historiques, mais aussi dans l’installation de couverture métallique, bardages métalliques, isolation, façonnage et dans la réhabilitation énergétique. Tandis que la seconde (GAMM) oeuvre dans la pose de sols souples et de carrelage.

Si ces deux entreprises ont été récompensées, c’est qu’elles ont explosé le compteur en termes « d’heures d’insertion ». En effet, le dirigeant de Boutel Couverture, a reçu un trophée dans le cadre de son opération de construction de la médiathèque à Bolbec et la réalisation de 1622 heures d’insertion, alors que 144 heures étaient prévus au contrat. Le dirigeant de GAMM est lauréat, car sa société a réalisé 153 heures d’insertion (80 heures étaient prévus au contrat) avec le recrutement d’un jeune de moins de 26 ans, toujours en poste dans l’entreprise, sur la construction de 15 logements à Lillebonne.

17 nouveaux marchés

Cette remise des trophées de l’insertion a aussi été l’occasion pour Caux Seine Agglo de retracer ses actions, car la collectivité accompagne les communes du territoire et les bailleurs sociaux dans la mise en œuvre de clauses d’insertion dans leurs marchés. Ainsi, en 2022, 17 nouveaux marchés porteurs de la clause d’insertion ont été suivis, dont 13 pour Caux Seine Agglo. 47 208 heures d’insertion réalisées et 206 contrats signés. Caux Sein Agglo promeut l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart