Des tablettes numériques pour les collégiens de Seine-Maritime
A compter du 15 septembre prochain, les collégiens du Département de la Seine-Maritime seront équipés de tablettes numériques de la marque Apple à leur entrée en 6ème.
Afin de lutter contre la fracture numérique et favoriser le développement de nouvelles compétences, 18 500 iPads seront distribués en vue d’équiper les 52 000 collégiens des 109 collèges publiques de la Seine-Maritime. Cette opération se déroulera du 15 septembre au 21 octobre. Pour acquérir les tablettes, le Département avait lancé un appel d'offres qui a été remporté par le géant américain Apple.
Ces outils pédagogiques seront octroyés aux élèves sous forme de prêt et devront être restitués à la fin de leur scolarité en collège. Il importe de préciser que ces derniers seront inutilisables au-delà de 20h00 afin d’éviter aux élèves une surexposition aux écrans et ne permettront pas l’accès aux réseaux sociaux ni aux jeux vidéo. Les personnels éducatifs, quant à eux, ont déjà reçu leurs équipements et ont été formés à leur utilisation.
Pour la collectivité départementale, cette opération représente une enveloppe financière à hauteur de 40 millions d’euros, étalée sur une durée de 4 ans. A noter que les iPads ont été choisis pour plusieurs critères notamment la robustesse, la performance ainsi que le respect de la vie privée.