Des solutions innovantes pour maîtriser les risques industriels en milieu urbain et dense
Suite à l’incendie de l’usine Lubrizol, de nombreuses questions sanitaires et environnementales et d’autres relatives à l’aménagement urbain et à la santé publique ont été soulevées.
Dans ce cadre, la région Normandie et l’Agence Nationale de la recherche (ANR) lancent un appel à manifestation d’intérêt, de portée nationale. L’objectif étant de proposer des solutions innovantes et opérationnelles dans le domaine de la maîtrise des risques industriels en milieu urbain et dense. L’opération s’adresse à l’ensemble des acteurs économiques, notamment les communautés scientifiques, les collectivités territoriales, les partenaires privés ainsi que les utilisateurs finaux.
Les objectifs escomptés
Cet appel à manifestation d’intérêt a trois principaux objectifs, le premier étant d’apporter des réponses opérationnelles permettant la sécurisation des procédés industriels, et l’optimisation des stockages de produits dangereux. Le second est de fournir des réponses efficaces pour la gestion des crises. Alors que le dernier objectif, s’articule autour de l’apport des réponses technologiques, juridiques, sanitaires, d’action de sensibilisation et de formations aux risques industriels. A noter que la date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 24 mars 2020, à 13h.