Des pommes de terre au goût spécial chez la ferme « Malo »
Près du Havre, Frédéric Malo cultive depuis 50 ans à Goderville des pommes de terre répondant à toutes les inspirations des fins gourmets.
L’emplacement avantageux de la ferme au sein du pays de Caux en raison de la richesse de la terre et le climat adéquat, favorise une production au goût très original. L’implantation est réalisée par ailleurs sur des champs d’une superficie ne dépassant pas les 15 km.
Après la récolte, une grande partie de la production est assurée auprès des restaurants, des entreprises, des collectivités et encore des grandes surfaces tandis qu’une faible proportion est directement vendue sur le site. Presque la totalité des ventes s’effectue dans un rayon de 80 km autour de la ferme.
Des variétés écologiques
Dans la ferme plus de 15 variétés sont plantées, incluant Annabelle, Charlotte, Victoria et Suria. Afin de diversifier la récolte, la station de recherche du Comité Nord propose chaque année à « Malo » de nouveaux plants. Le rendement optimal de ces derniers varie en outre en fonction des saisons et des conditions climatiques. Ils sont en effet étudiés pour satisfaire les exigences des consommateurs tout en respectant l’environnement.
De la terre à l’assiette
Un grand savoir-faire et une main d’œuvre énorme se rassemblent pour produire ce légume solanaceae. À part la culture dans les champs, la pomme de terre passe par une chaine de production incluant le tri, le remplissage dans les caisses et le stockage.
Pour les commandes exigeant un produit prêt à la cuisson, plusieurs employés de la structure se chargent de différentes tâches notamment la coupure du produit, son conditionnement sous vide, son emballage et sa livraison.
Jihane Mandli