Des nouvelles ruches s’installent à Rives-en-Seine
La municipalité de Rives-en-Seine a déposé de nouvelles ruches d’abeilles Buckfast sur les hauteurs du Calidu.
Depuis plusieurs années, la municipalité de la ville se préoccupe de sauvegarder les abeilles afin de maintenir la biodiversité et favoriser la pollinisation des végétaux. Après un essai expérimental sur le toit de la terrasse de la mairie de Caudebec, l’établissement a fixé fin avril de nouvelles ruches dans un terrain communal situé sur la colline du Calidu. Étalés sur une superficie de 80 m2, ces dispositifs ont été mis en place par deux apiculteurs à savoir Didier Boquet, conseiller municipal, et Pierre Lacaille, bénévole et exploitant secondaire. Le choix des abeilles s’est, par ailleurs, porté sur la race Buckfast, originaire des montagnes du Caucas. Signalons que les ouvrières Frère Adam sont d’excellentes butineuses, produisent des récoltes très intéressantes et résistent au climat froid et à certaines maladies.
Dix essaims avant la mise en hivernage
Dans le but de générer des essaims, l’institution prévoit d’installer prochainement quatre ruchettes. Pour atteindre cette finalité, les deux apiculteurs seront chargés de prélever des cadres de couvains ainsi que de la nourriture à partir des ruches dites « fortes ». Ils introduiront ensuite des reines fécondées qui pondront leurs œufs et développeront rapidement leur colonies. Une dizaine d’essaims devraient être formés d’ici l’hiver prochain.
Une balance connectée
L'organisme prévoit d’équiper l’une des ruches avec une balance connectée. Cet outil permettra de connaître en temps réel l’état des colonies formées sans se déplacer. Il aidera également à mesurer et enregistrer le poids de la ruche et offrira des renseignements et des prévisions sur la météo. Ces données, qui feront gagner les apiculteurs en réactivité, seront bientôt disponibles en ligne via un lien qui sera communiqué par la ville.