Darnétal : Le Haras de l'étoile investit 400 000 euros pour mettre en place une écurie active
À Darnétal, le Haras de l'étoile a mis en place une écurie connectée tournée vers le bien-être animal : une écurie active. Une première en Seine-Maritime.
Le Haras de l'étoile, à Darnétal, est le premier centre équestre de Seine-Maritime à expérimenter l'écurie active. Un concept venu d'Autriche et d'Allemagne qui reproduit les conditions de vie naturelles du cheval, en semi-liberté. « On a vu une écurie active dans le Calvados, et je pense que quand on en a vu une, on ne peut pas faire comme si cela n'existait pas », raconte Estelle Carpentier, propriétaire du Haras de l'étoile.
Sur une surface de plusieurs hectares, les chevaux sont libres de leurs déplacements et retrouvent leur vie en troupeau. « On parle d'écurie active, car c'est l'animal qui fait le choix des activités qui vont rythmer sa journée », déclare-t-elle. Plusieurs pôles d'attractivité sont mis en place : des zones d'affouragement, un distributeur de nourriture concentrée et de foin, une zone de roulage, un accès à une plaine, et bientôt un manège, avec un aménagement particulier, permettant l'accueil de chevaux en pension et leurs propriétaires.
Respect de l'animal et réduction de la pénibilité
Et cela est possible grâce aux nouvelles technologies. Le Haras de l'étoile s'est équipé de différents dispositifs connectés afin de permettre à l'animal d'être totalement autonome. Chaque cheval possède un collier qui lui permet d'avoir accès aux zones d'alimentation. La puce, à l'intérieur du collier, permet d'ouvrir les portes du distributeur et de donner la dose nécessaire ainsi que le menu adapté à l'animal. Les chevaux du Haras de l'étoile se sont adaptés assez vite à ce nouvel environnement, selon les trois instituteurs du centre équestre.
« Cela correspond plus à un éthique du respect de l'animal », explique Estelle Carpentier. Pour la propriétaire du haras, ces nouveautés permettent également de réduire la pénibilité du travail. « Ce n'est pas un gain de temps, car cela demande beaucoup d'observation et d'entretien, mais ce n'est plus avec l'usure de notre dos. Les très gros efforts c'est fini », estime-t-elle. Un argument qui rend le Haras de l'étoile attractif sur un marché de l'emploi très tendu dans la filière équestre.
« Cela représente un budget d'investissement de 400 000 euros, cela prend en compte l'achat du terrain, et l'équipement neuf installé sur un terrain en pente », précise-t-elle. Ce projet a été réalisé avec le cabinet d'architectes Villes et Architectures en Ateliers (VE2A) et piloté par Aurélien Mazier. Une première pour l'agence d'architectes, et en Seine-Maritime ! Et le Haras de l'étoile continue de viser l'excellence : le centre équestre vient d'être labellisé Club excellence Normandie.