À l'usine de Cléon, Renault inaugure une nouvelle ligne de production de moteurs électriques
Le groupe a inauguré, au sein de son usine seinomarine de Cléon, une nouvelle ligne de production de moteurs électriques, qui équiperont la Renault Megane E-Tech.
C'est une nouvelle étape dans la transformation de Renault vers l'électrique ! Le groupe a inauguré une nouvelle ligne de production de moteurs électriques au sein de son usine de Cléon, en Seine-Maritime.
Depuis 2018, Renault a investi 620 millions d’euros sur le site de Cléon pour la production des moteurs électriques et hybrides, faisant de l'usine seinomarine "le plus grand centre de production de moteurs électriques en France" a indiqué Jose Vicente de los Mozos, directeur industriel de Renault Group. "L'usine aura une capacité de production de plus de 1 million de moteurs électrifiés par an à partir de 2024 dont 500 000 moteurs électriques et 510 000 moteurs hybrides", prévoit le groupe.
Les nouveaux moteurs "ePT-160 kW" produits au sein de l'usine de Cléon équiperont les modèles 100% électriques de Renault dont la Megane E-Tech, fabriqué à Douai au sein du pôle ElectriCity. "Plus compact et plus léger que le moteur de Zoe, il a davantage de puissance (96 et 160 kW) et un meilleur couple (300 Nm)", précise Renault Group.
Une conversion à l'électrique initiée en 2012
La conversion de la marque à l'électrique a été initiée dès 2012. Depuis 2015, l'usine de Cléon produit le groupe motopropulseur électrique de Renault Zoé, Twingo ZE, Kangoo ZE et Master ZE. Aujourd’hui, elle élargit sa gamme avec l’industrialisation de ce nouveau moteur. "À partir de 2024, la production s’agrandira avec le moteur "ePT-100 kW" de la future Renault 5 électrique et à partir de 2027, avec le moteur électrique 200 kW nouvelle génération, conçu sans terres rares et développé en partenariat avec Valeo et Valeo Siemens eAutomotive", annonce Renault. Pour le groupe, l’ambition est d’être 100 % électrique pour les véhicules particuliers en Europe à horizon 2030.
Pour accompagner ses salariés dans cette transformation, Renault a mis en place un dispositif de formation sur le site de Cléon : l'E-mobility Academy, doté de ligne-écoles, qui permet de former les collaborateurs de l’usine. Par ailleurs, le groupe a annoncé, en juin, l'embauche de 100 de salariés en 2022.