CU Le Havre : Biosynergy, la nouvelle centrale biomasse/CSR, est inaugurée

La centrale biomasse/CSR Biosynergy, portée par Suez et Vauban Infrastructure Partners, a été inaugurée en novembre. Cette infrastructure innovante est installée sur la zone industrielle du Grand Port du Havre.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

L’inauguration s’est tenue en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Edouard Philippe, Maire du Havre et Président de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole et Alban Bruneau, Maire de Gonfreville-l’Orcher. D’autres personnalités ont également assisté à l’évènement dont Sabrina Soussan, Présidente Directrice Générale de Suez, Guillaume Lefrançois, Directeur régional Délégué de l’ADEME Normandie et Mounir Corm, Associé Fondateur de Vauban Infrastructure Partners.

L’unité Biosynergy est dotée d’une capacité annuelle de valorisation de 90 000 tonnes de déchets non recyclables, de bois déchets et de combustibles solides de récupération (CSR). Elle générera chaque année 300 000 MWh d’énergie thermique sous forme de vapeur d’eau. Celle-ci sera destinée à l’alimentation du réseau de chaleur urbain du Havre ainsi que les industriels locaux. Cette installation contribuera à la décarbonation du territoire et à la réduction de l’enfouissement des déchets. Par ailleurs, les chaudières de cette unité de valorisation énergétique sont alimentées par les CSR produits localement au niveau du site Trinergy de Suez, basé à Rogerville.

Un budget de 85 millions d’euros a été alloué à la réalisation de ce projet. Celui-ci a été financé par Suez et Vauban Infrastructure Partners, via son fonds PTP Impact Local, et soutenu par les subventions de l’Ademe et de la région Normandie. « Vauban Infrastructure Partners est fier de soutenir aux côtés de SUEZ et de tous les partenaires publics locaux et régionaux un modèle d’économie circulaire comme celui de BIOSYNERGY, moteur de la transition énergétique régionale. Ce projet illustre la contribution essentielle du secteur privé à ces enjeux majeurs, via des partenariats durables avec l’intégralité des parties prenantes. », souligne Mounir Corm.