Crit et Pôle emploi Normandie se mobilisent pour accélérer les recrutements
Jeudi 11 mai, Karine Meininger, directrice régionale Pôle emploi et Grégory Briand, directeur régional Crit ont signé une convention de partenariat. L'objectif : identifier les potentiels des candidats afin de mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises.
Pôle emploi Normandie et Crit ont signé une convention de partenariat, ce jeudi 11 mai. Les deux acteurs se mobilisent pour accélérer le recrutement afin de répondre aux besoins des entreprises, notamment celles rencontrant des pénuries de talents, mais également pour offrir des opportunités supplémentaires aux demandeurs d'emploi.
Ainsi, en plus de consolider les relations entre les deux structures, cette convention doit permettre de lutter contre les difficultés de recrutement. En 2023, selon une enquête de Pôle emploi, les entreprises normandes expriment une projection de 139 800 projets de recrutement dont 70% sont jugés difficiles. Pour faciliter le recrutement de ces métiers dits "en tension", les deux parties co-organiseront différents évènements emploi. Crit valorisa et mettra en œuvre les dispositifs de Pôle emploi tels que l’immersion professionnelle en entreprise, les actions de formation préalables au recrutement et de recrutements innovants.
Par ailleurs, cette convention a pour enjeu de favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi. Lorsqu’un écart de compétences, des freins à la mobilité ou à l’accès à l’emploi se
présentent, Pôle emploi et Crit s’engagent à coordonner le recours à leurs dispositifs
d’insertion, pour favoriser le retour à l’emploi durable. Des parcours sur mesure seront
mis en œuvre par la mobilisation des offres de services respectives.