Innovation

Covid-19 : Novacel développe une solution anti-coronavirus pour désinfecter les surfaces

L'entreprise dévilloise Novacel va lancer une solution innovante pour désinfecter les surfaces de façon prolongée. Ce traitement inoffensif persistant et continu anti-Covid sera utilisé dans les transports en commun de la Métropole Rouen Normandie. 

Photo Novacel
Photo Novacel

Basée à Déville-les-Rouen, l'entreprise Novacel, leader mondial de la protection des surfaces, va lancer une solution innovante anti-coronavirus permettant de désinfecter les surfaces de façon prolongée et efficace, nommée "AMS by Novacel". Son utilisation est destinée aux lieux fréquentés comme les écoles, théâtres, entreprises ou encore les transports en commun.  

"Ce produit, qui se dépose sur de nombreuses surfaces a une efficacité de 69 % en 5 minutes et 99 % au bout de 2 heures et reste actif plusieurs semaines, potentiellement deux mois", indique la société Novacel. 

La Métropole Rouen Normandie sera pionnière dans son utilisation. Cette solution sera utilisée sur l’ensemble de son réseau de transports en commun, Astuce. La désinfection quotidienne de l’ensemble des bus réalisée actuellement sera ainsi remplacée par
le traitement Novacel. "Ce produit développé en Normandie a vocation à terme de s’intégrer à la gamme complète de solutions Lainière Santé de protection des personnes, des lieux de travail et des lieux de vie, déployées dans le monde entier par le groupe Chargeurs", précise la société.

Une fréquentation en baisse de 30% sur le réseau Astuce

« Le réseau de transports en commun de la Métropole Rouen Normandie va accueillir une innovation sans précédent pour renforcer la lutte contre le Covid-19 », se sont félicités Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, vice-président en charge des transports et Abdelkrim Marchani, vice-président en charge de l’économie. 

« Nous avons réservé en avant-première le lancement de notre solution révolutionnaire et brevetée, en nouant un partenariat avec Transdev Rouen et avec la Métropole pour traiter les transports en commun, a déclaré Richard Marchant, PDG de Novacel. [...] Nous sommes fiers d’innover sur les terres normandes et contribuer au rayonnement de la Normandie. »

Pour Transdev Rouen, cette solution pourrait permettre de reconquérir les usagers du réseau Astuce. La fréquentation des transports en commun du territoire métropolitain a chuté de 30% depuis le début de la crise sanitaire. Pour Guillaume Aribaud, directeur général de Transdev Rouen : « Bien que les standards de désinfection aient été fortement renforcés sur le réseau Astuce, la crise sanitaire de la Covid-19 a généré auprès de certains voyageurs une appréhension qui limite leur utilisation des transports publics. » Il ajoute : « Désormais, les véhicules du réseau Astuce bénéficieront d'un niveau de protection virucide maximal, équivalant à plusieurs désinfections complètes par jour. »