Aménagement du territoire
Contournement Est : la Région et le Département prêts à financer la partie de la Métropole
Alors que la Métropole Rouen Normandie a dit "non" pour financer le projet de liaison entre l'A28 et l'A13, la Région Normandie et le Département de Seine-Maritime ont renouvelé leur soutien au projet de contournement Est en proposant de se substituer à la Métropole.
Malgré le désengagement financier de
la Métropole Rouen Normandie, lundi 8 février, pas question pour le président de la Région
Normandie, Hervé Morin et le président de Département de
Seine-Maritime, Bertrand Bellanger de renoncer au projet de contournement Est de Rouen. Lors d'une conférence de presse, jeudi 11
février, les deux présidents de collectivités ont proposé d'augmenter leur contribution financière pour compenser la partie de la Métropole, représentant
66 millions d'euros.
Hervé Morin a annoncé que la Région
Normandie allait « délibérer, lundi 15 février, pour une
augmentation de 157 millions d'euros à 205 millions d'euros, soit 48
millions d'euros supplémentaires ». Avant d'ajouter :
« Nous considérons que la décision de la Métropole Rouen
Normandie est trop grave, car
elle engage vers la non-réalisation de cet équipement, pour que nous
ne prenions pas nos responsabilités. »
Ce projet, en discussion depuis 1972, est défendu par différents
acteurs dont la Région, le Département, l’État, mais aussi le
monde économique. «
Il s'agit d'un projet d’intérêt général, qui dépasse la
tambouille politique »,
déclare Hervé Morin. Et de préciser : « Ce
n'est pas l'État qui nous a imposé le projet mais, c'est bien la
volonté de trois collectivités qui a amené l'État à inscrire ce
projet comme prioritaire. »
« Pour la première fois, Rouen tourne le dos à son département », a réagi Bertrand Bellanger, président du Département de Seine-Maritime, désignant la décision de la Métropole « pleine d'incohérences et d'insuffisances ». Le Département de la Seine-Maritime propose, quant à lui, d'augmenter son enveloppe de 18 millions d'euros. « Nous passerons de 22 millions d'euros à 40 millions. Je soumettrai cela à l'assemblée départementale le 8 avril prochain », explique Bertrand Bellanger. Et de préciser que le Contournement Est n'est pas « un projet rouenno-rouennais » mais « un projet départemental, régional, national ».
Reste à savoir si l'État confirmera son importante contribution
financière (245 millions d'euros) sans l'accord des élus de la
Métropole. Pour
les présidents de Région et de Département, pas de doute sur la poursuite
du projet. « À
partir du moment où nous rassemblons la somme nécessaire à nous
deux, il n'y a pas de raison pour que l’État refuse de faire le
projet »,
considère Hervé Morin. Avant de préciser : « Lorsque
le Département de l'Eure et la communauté d'agglomération
Seine-Eure ont refusé, l’État n'a rien dit. »
Hervé Morin et Bertrand Bellanger devaient adresser, dès ce jeudi,
une « lettre
d'intention »
au gouvernement.
Chloé Guérout