Cleyrop : Le datahub européen qui défiera les géants américains?
Réunir dans une même plateforme les différentes solutions européennes en matière de data et d’intelligence artificielle, telle est la raison d’être de Cleyrop. La start-up française, née en décembre dernier, intéresse déjà les investisseurs. Elle vient d’obtenir une levée de fonds de 4 millions d’euros.
Arnaud Muller (fondateur de DataOps Saagie), Jérôme Valat (fondateur d’oXya) ainsi que Lauren Sayag et Stéphane Messika (fondateurs de Kynapse), ont fait connaissance grâce au collectif CoData. L’organisation bénévole rassemble un ensemble de spécialistes de la technologie, tous mobilisés pour aider les acteurs publics dans la lutte contre le Covid grâce à leur expertise. Partis d’un constat, l’absence d’un datahub complet en France et même en Europe pour concurrencer les américains, les quatre entrepreneurs ont décidé de créer Cleyrop pour combler ce vide.
Aujourd’hui, l’interface réunit un ensemble de solutions permettant aux clients de gérer leurs données et de les traiter de manière optimale et sécurisée. Divers partenaires fédèrent ainsi leurs efforts pour la création de cet écosystème de la donnée. Pour le storage, on trouve alors Scaleway, OVH Cloud et Outscale. Pour la sécurité et la protection des données, il y a Yes We Hack, Sekoia, Wallix, Certilience et Cosmian. DataGalaxy, Opendatasoft, Toucan Toco et Saagie apportent quant à elles des solutions comme la visualisation, l’orchestration ou le catalogage. L’entreprise emploie une vingtaine de collaborateurs et espère réaliser un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2021.
Le projet vient d’obtenir par ailleurs un véritable coup de pouces grâce à une levée de fonds de 4 millions d’euros financée à moitié par la Bpifrance. Le reste a été financé par des business angels.