commerce

Circuit court : Une nouvelle boutique ouvre ses portes au Parc urbain du Champ des bruyères

Le samedi 16 septembre, Le Producteur Local, une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) a organisé une journée d’inauguration en présence des producteurs associés qui fournissent le magasin.

Claire Pérez fondatrice de la coopérative Le Producteur local © A.Aubry / Métropole Rouen Normandie
Claire Pérez fondatrice de la coopérative Le Producteur local © A.Aubry / Métropole Rouen Normandie

Il s’agit d’un modèle économique auquel les producteurs peuvent adhérer quelle que soit la taille de leur business. C’est un atout qui distingue « Le Producteur Local » de ses concurrents. En parallèle, la SCIC Le Producteur Local est le seul distributeur alimentaire qui ne prend pas de marge. « Nous sommes la première et seule structure collective à restituer la marge aux producteurs et aux artisans associés », précise la SCIC.

Le Producteur Local est le seul distributeur alimentaire qui ne prend pas de marge

Les producteurs peuvent ainsi récupérer l'intégralité de ce qu'ils vendent. Toutefois, « Le Producteur Local » n’est pas une structure à but non lucrative. Certes, le commerce ne réalise aucun bénéfice à travers la vente directe mais pour pérenniser son activité, les producteurs payent une contribution fixe annuelle, indépendamment des ventes qu'ils réalisent. Partant du fait que « Le Producteur Local » privilégie un approvisionnement local, tous ses producteurs se trouvent en moyenne à 80 km des boutiques.

Aujourd’hui, le « Producteur local » fédère 180 producteurs locaux autour de six boutiques. À noter que le nouveau commerce regroupe 29 producteurs proposant différentes denrées : fruits, légumes, pain, viande, poisson, crémerie, épicerie sucrée et salée.