Caux Seine Développement se met au financement participatif
A travers son appel à projets #Rebond, l’agence de développement économique va abonder aux financements participatifs lancés par deux entreprises du territoire de l’agglomération Caux Seine.
Un vrai succès… Le 2 novembre, Caux Seine Développement, l’agence de développement économique de Caux Seine Agglo livrait le bilan de son dispositif #Rebond. Un programme basé sur le financement participatif qui permet aux lauréats de voir leur collecte complétée par une contribution versée par l’agglomération à hauteur de 50 % de l’objectif, dans la limite de 5 000 Euros. Déployé juste après le premier confinement en mai dernier, cet appel à projet #Rebond s’inscrit pleinement dans le plan de relance de l’économie. « Nous nous réjouissons du nombre de projets réceptionnés. Nous ne nous attendions pas à ce qu’il y ait autant de projets qui apportent une telle valeur ajoutée au territoire ! », se félicite Jean-Marc Vasse, président de Caux Seine Développement. Une quinzaine de dossiers ont ainsi été déposés. « Et la diversité des projets a démontré toute l’étendue du savoir-faire local que l’agglomération est fière de faire valoir dans sa politique économique », poursuit Jean-Marc Vasse.
Visites virtuelles
Deux projets ont été retenus par la collectivité à travers sa commission « gouvernance économique de Caux Seine agglo », qui s’est associée pour l’occasion à la plateforme de financement participatif, KissKissBankBank. Sandrine Laurent est l’une des lauréates. Guide conférencière, elle a souhaité, à la lumière du premier confinement, diversifier son activité vers le tourisme virtuel. A travers son entreprise « Sandrine pérégrine », elle veut proposer des visites interactives, touristiques et ludiques, en intérieur comme en extérieur. Tout en apportant son savoir de guide conférencière, elle souhaite que le public soit acteur de ces visites et qu’il s’approprie son patrimoine, principalement sur le territoire Caux Seine (Villequier, Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille, Gruchet-le-Valasse…). La campagne de financement a été lancée le 22 octobre dernier, avec un objectif de 3 700 Euros.
Produits de la ferme
L’autre projet lauréat, c’est celui de Céline Pit et de Stéphane Tougard. Installés à Bernières, ils gèrent une ferme d’élevage avec un troupeau de 200 vaches de race normande. Ils ont aujourd’hui pour projet de créer une activité de transformation du lait, en vue d’une vente directe de leurs produits. Ils souhaitent donc financer une partie du futur laboratoire et de l’espace de vente, qui sont en cours de construction. Le lancement de la collecte est prévu pour mi-novembre/début décembre.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre