Capoz met le cap sur la Normandie pour conceptionner des objets designs
La société de design, installée à Caudebec-lès-Elbeuf depuis janvier 2022, crée, de A à Z, des objets sur-mesure pour des entreprises et des particuliers.
De l’Australie à la Normandie. C’est une vraie belle histoire qui constitue le nom de marque Capoz. Parties en voyage en Australie, Marie Gaudry et son associée Sabine Pottier y ont découvert la ville de Cap. Le projet a commencé à grandir là-bas, « on voulait garder un bout d’Australie pour notre entreprise, mais son nom fait aussi référence à la cape de l’entrepreneur, et au cap, la direction », raconte Marie Gaudry cogérante de Capoz. Le « oz » correspond lui au fameux « oser entreprendre ».
En 2014 à Chambéry (Savoie), naît ainsi l’agence de design sur-mesure qui conçoit et fabrique des objets de signalétique et de communication. Réalisés à quatre mains, ceux-ci peuvent être en bois, en métal, mais aussi en plexi, en liège… etc. « Ce que nous adorons faire, c’est associer ces matériaux pour leur donner forme et vie afin de décorer au mieux les espaces demandés. On trouve que la signalétique peut être un élément de dissociation au niveau des locaux pour les entreprises », complète-t-elle.
Une prestation de A à Z
Des numéros des chambres d’hôtel, passant par des panneaux aux porte-clés, les demandes auxquelles répond Capoz sont variées et les quantités aussi. Marie Gaudry et Sabine Pottier répondent aujourd’hui à des commandes allant jusqu’à 400 pièces. Normandes, les deux entrepreneuses ont décidé de revenir sur leur terre natale, en janvier 2022 et de profiter de leurs réseaux. C’est aussi l’occasion pour les deux cogérantes d’élargir leur offre. Désormais, elles proposent la conception d’un objet de A à Z.
« Avant, nous réceptionnions les commandes des entreprises qui avaient déjà leur charte graphique réalisée, et ensuite, nous déclinions ces logos déjà existant pour en faire la signalétique. » Aujourd’hui, Capoz à une nouvelle corde à son arc, la société peut désormais créer, grâce à une nouvelle compétence en graphisme, des chartes graphiques et des logos pour ensuite les décliner en signalétique. « On a un cran d’avance par rapport à ce que l’on faisait avant. A présent, le client a une prestation de A à Z avec nous », relève Marie Gaudry.
Poursuivre sur cette lancée
Grâce à cette compétence, les deux cogérantes, qui n’ont pour l’instant pas besoin de recruter, vont pouvoir ouvrir davantage leur champ des possibles. Objectif principal pour la suite ? Continuer de bien s’implanter sur le territoire. « L’idée pour l’instant, c’est de trouver notre place en Normandie même si cela prend déjà bien forme, avec de nouveaux projets qui arrivent ! », s’enthousiasme la co-gérante.
Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart