Bouygues Telecom lance la 5G au Havre et à Rouen
Le mardi 1er décembre 2020, Bouygues Telecom a lancé son réseau 5G dans 33 communes et 40 sites de la métropole Rouen Normandie, soit 28 à Rouen et 12 au Havre.
L’entreprise a alimenté les pylônes déjà existants par des bandes d’émission. Les smartphones et les téléphones compatibles intégrant un abonnement devraient basculer automatiquement en 5G.
Doté de débits potentiels, le réseau a été autorisé par l’Agence nationale des fréquences (Anfr). Son implantation officielle a été toutefois refusée par les élus de Rouen. Le 28 septembre 2020, ils ont présenté une demande de moratoire en signalant l’impact environnemental des ondes de la 5G et ses multiples conséquences sur la santé. Ils envisagent également de se munir d’un arrêté municipal. Dans le même sens, une concertation a été réalisée par plusieurs citoyens locaux.
Dans les semaines à venir, les autres opérateurs notamment Orange, SFR et Free prévoient de commercialiser la même technologie dans différentes régions. Ces derniers anticipent de cibler les zones rurales et celles caractérisées par une population abondante.
Jihane Mandli