Rouen : Bilbea aide à réduire l’empreinte carbone liée au numérique
La start-up Bilbea a intégré en avril dernier le Village by CA de Rouen. Son objectif : aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone liée à l’utilisation du numérique.
C’est encore une start-up née juste après le Covid… Après plusieurs mois d’incubation à Seine Innopolis, l’agence numérique responsable Bilbea, a intégré en avril le Village by CA de Rouen, et compte participer activement au verdissement de l’activité numérique partout en France.
L’histoire commence lors de la pandémie lorsqu’Éloïse et Laurent Bailleux, décident de mettre en commun leurs compétences : elle, les ressources humaines et lui, les systèmes d’information pour « redonner du sens » à leurs métiers. Avec l’idée que le tout digital peut être fait autrement. « On peut faire converger le numérique avec le développement durable, assure Eloïse Bailleux. Et comme dans le développement durable, il y a de l’humain, il était évident d’intégrer les sciences humaines. »
Une part importante de la RSE
Lancée en 2021, Bilbea propose donc aujourd’hui d’accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone, sur la part du numérique. Sa prestation repose sur un outil numérique, mais aussi (et peut être surtout) sur du conseil. « Une démarche responsable, cela s’anime, comme toute politique de RSE », résume Eloïse Bailleux. Bilbea aide ainsi ses clients à mesurer leur impact carbone et à la réduire. Mais avant cela, même, à bien le comprendre. « On le sait peu, mais aujourd’hui l’impact carbone du numérique a dépassé celui de l’aviation civile. Il représente environ 4 % des gaz à effet de serre émis dans le monde. D’ici 2050, on estime qu’il sera multiplié par 3… Et pourtant, on n’a pas encore intégré l’impact qu’aura l’intelligence artificielle… »
La start-up vient ainsi apporter une pierre supplémentaire à la dynamique du numérique vert à Rouen, aux côtés par exemple de Mon site vert ou de Webaxys. Des partenaires pour Bilbea qui a déjà trouvé une solide clientèle partout en France… Au point qu’elle a déjà ouvert un bureau à Nantes et un autre à Lyon pour bien couvrir le territoire. Évidemment les entreprises du tertiaire, grosses consommatrices de numérique sont les plus représentées. « Ce sont des entreprises avec de gros parcs informatiques, pour lesquelles le numérique figure parmi les gros postes de RSE, détaille Eloïse Bailleux. Mais nous avons aussi parmi nos clients des entreprises engagées, de tout type et de toute taille, qui ont une forte volonté d’être exemplaires sur le plan environnemental. »
Reconnue « entreprise à mission »
Bilbea peut ainsi accompagner ses clients jusqu’au label Numérique Responsable, qu’elle vient elle-même d’obtenir en début d’année. « Nous sommes dans une dynamique de croissance. Donc nous souhaitons encore recruter. Mais on recrute plus sur les appétences que sur les compétences. D’ailleurs, beaucoup de nos salariés sont venus vers nous et nous ont choisis, plus que l’inverse. »
Aujourd’hui, la start-up compte 8 salariés dont l’engagement se traduit aussi par la labellisation « entreprise à mission », obtenue en 2023. À ce titre, Bilbea participe aussi activement à la sensibilisation des publics à cette question de l’empreinte numérique. Auprès des entreprises, des écoles, des associations. « Nous avons par exemple des salariés qui font du mécénat de compétence avec France Travail. On propose aussi de réaliser des fresques numériques (des serious games de sensibilisation et de formation, ndlr) auprès des associations locales. »
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre