Série été. Hébergements insolites (2/7)
Saint-Jouin-Bruneval : Au Refuge des Echos, passez une nuit à la belle étoile dans un dôme
À Saint-Jouin-Bruneval, Marjorie Grandserre a ouvert Le Refuge des Echos en juillet 2021. Elle a installé deux dômes, immergés dans le bois, pour inviter les citadins à déconnecter de leur quotidien et se reconnecter à la nature.
C'est perché dans la forêt, dans un lieu isolé, que Marjorie Grandserre façonne son coin de paradis. "Pour venir, il faut s'en donner les moyens, ce n'est pas donné à tout le monde", rit-elle. Ancienne citadine, elle a posé ses bagages à Saint-Jouin-Bruneval. Après avoir acheté une charmante maison située sur un terrain de 3 hectares, il y a un an et demi, elle a décidé d'ouvrir un gîte. « C'est trop grand pour nous trois, rit-elle. Et j'avais envie de partager cet endroit, qui est magique à mon sens. »
En juillet 2021, elle se lance dans l'hébergement insolite en installant deux dômes. « J'ai l'exclusivité de ces dômes en Normandie, il n'y a que moi qui les propose dans la région », révèle-t-elle. Un hébergement qui lui ressemble. Thérapeute, Marjorie Grandserre veut faire du Refuge des Echos un lieu de déconnexion du quotidien et de reconnexion à la nature. Ses dômes de 20m2 contiennent l'équipement d'une chambre (un lit, une petite table) et un poêle à bois, ce qui lui permet de rester ouvert même en hiver. À côté, se trouvent les sanitaires.
Ces dômes, entièrement ouverts sur l'extérieur, sont une invitation à passer la nuit à la belle étoile, en observant la faune et la flore environnante. « Il y a parfois des personnes qui restent dans le lit jusqu'à 11 heures pour continuer de contempler », raconte Marjorie Grandserre. Le succès est au rendez-vous : les dômes accueilleront des clients tous les samedis jusqu'à fin septembre. Mais, il reste de la place pour les jours de la semaine et quelques dimanches.
Et, Marjorie Grandserre ne compte pas s'arrêter là. Des idées, elle en a plein la tête. Actuellement, elle développe l'accueil de groupes au sein de son gîte notamment pour des retraites bien-être. Plus tard, elle souhaiterait installer de nouveaux hébergements insolites pour continuer de partager ce vaste espace avec les amoureux de la nature.
LIRE AUSSI. A Fécamp, Woody Park accueille 25 000 personnes par an | La Gazette Normandie