Au Havre, Kaseo transforme des conteneurs en piscines

La transformation de conteneurs, Stanislas d'Oilliamson connaît bien. Après avoir travaillé pour l'événementiel, le chef d'entreprise développe désormais des piscines fabriquées à partir de conteneurs avec Kaseo Piscines, entreprise basée au Havre. 

Kaseo Piscines va lancer une gamme de piscines avec des conteneurs fabriqués par l'entreprise. (Photo Kaseo Piscines)
Kaseo Piscines va lancer une gamme de piscines avec des conteneurs fabriqués par l'entreprise. (Photo Kaseo Piscines)

Stanislas d’Oilliamson et l'équipe de Kaseo sont spécialisés dans la transformation de conteneurs pour l'événementiel. Depuis plus d'un an, c'est sur le marché de la piscine qu'ils se sont lancés avec Kaseo Piscines. La société propose des piscines fabriquées à partir de conteneurs. « Ça existe depuis 5-6 ans, ça vient d'Australie », s'exclame Stanislas d’Oilliamson, dont la société familiale était déjà pionnière dans la transformation de conteneurs il y a 10 ans. « En 2019, on a élaboré le plan technique. À l'été 2020, pendant le Covid, nous avons vendu la première série », explique-t-il.

C'est au Havre, où est basée l'entreprise, que Stanislas d'Oilliamson et son équipe récupèrent les conteneurs. « Nous achetons des conteneurs premier voyage, quasiment neuf », précise-t-il. Une fois achetées, les structures vont subir découpe, renforcement, doublage... pour se transformer en piscines directement prêtes à être installées chez les particuliers. « C'est vraiment notre objectif, nous proposons des piscines de qualité prêtes à l'emploi », affirme le dirigeant. Des travaux de terrassement sont tout de même à prévoir pour les futurs propriétaires qui peuvent accueillir une piscine de 15 à 30 tonnes, en fonction du modèle.

Photo Kaseo Piscines


Une nouvelle gamme 100% fabrication locale bientôt commercialisée

L'engouement est tel que les carnets de commande sont pleins pour cette saison. Et ce, malgré une production « quasiment industrialisée » avec la réalisation d'une « quinzaine de conteneurs en un mois et demi » à partir de février et jusqu'à l'été. Côté budget, il faut compter 13 500 euros pour un modèle d'entrée de gamme sorti de l'atelier. Mais, le sur-mesure est aussi possible. Taille, couleur, revêtement, le particulier peut choisir. « Cet engouement, on l'explique par la crise sanitaire d'une part, parce que les gens restent chez eux pendant les vacances. On sait que ça se calmera quand ce sera terminé. Il y a aussi le réchauffement climatique. Aujourd'hui, on vend essentiellement en Normandie parce que les températures deviennent de plus en plus élevées au fur et à mesure des années », raconte Stanislas d’Oilliamson.

Si les Normands sont aujourd'hui les principaux clients de Kaseo Piscines, l'objectif pour le chef d'entreprises est clair : se développer en France et à l'international. Stanislas d’Oilliamson est déjà en discussion avec des revendeurs dans l'Hexagone, mais aussi en Belgique et en Suisse.

Mais, le projet de l'année pour Kaseo Piscines est de fabriquer ses propres conteneurs. « Nous avons une grosse problématique sur la matière première avec la crise, avec des prix d'achat des conteneurs qui augmentent jusqu'à 50% par rapport à leur prix initial », souffle-t-il. Cette production 100% locale pourrait permettre à l'entreprise de gagner en rapidité et de rendre ses piscines plus accessibles. « Cela permettrait aussi d'avoir des produits plus aboutis, avec de plus belles finitions », pense-t-il. La nouvelle gamme pourrait être lancée dès cet été.

LIRE AUSSI. Avec 11% de croissance, « les professionnels de la piscine et du spa sont en demande d'apprentis » | La Gazette Normandie