Au campus CESI Rouen : bienvenue dans le futur
L’inauguration officielle du nouvel éco-campus du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray a été l’occasion de faire découvrir les outils dont il est doté. Une foison de technologies, dont le démonstrateur « Industrie du futur » fait figure de d’emblème.
Cette fois, ça y est : le CESI est très officiellement installé dans ses nouveaux locaux de Saint-Etienne-du-Rouvray. L’inauguration a en effet eu lieu le 9 octobre en présence d’Hervé Morin, président de la Région Normandie. Un évènement « pour la photo » puisque, dans les faits, les enseignements avaient débuté sur ce campus du futur dès janvier dernier. Ce site a toutefois de quoi impressionner. Situé au Madrillet, il déploie sur un terrain de 26 000 mètres carrés, ses 10 000 mètres carrés de bâtiments ultra-modernes et écoconçus. « La technologie est présente dans tous les espaces du campus », clame Christine Dispa, la directrice régionale de CESI. Lieux de co-working, « bulles » collaboratives, amphithéâtre, FabLab et creativLab… L’ensemble des espaces sont connectés.
BigData, FabLab et réalité virtuelle
Le démonstrateur « Industrie du futur » fait, en cela, figure de d’emblème. Abrité dans un lieu spécifique dénommé La Source, ce démonstrateur a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique. Il prépare aux compétences du 21e siècle. Ces équipements sont aussi, bien sûr, au service de tous les apprenants CESI. Ils leur permettent de se former dans les domaines du Big Data, de la sécurité informatique, de la performance énergétique, de la production ou de la maintenance industrielle. Le laboratoire est constitué de plusieurs laboratoires technologiques dont une chaîne de production didactique, un fabLab avec imprimantes 3D et découpes laser, un laboratoire de fabrication additive (multijet fusion plastique) une salle immersive accueillant un CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) et des outils de réalité virtuelle.
Ces outils ont d’ailleurs été mis à riche contribution lors de cette rentrée 2020, marquée par le contexte sanitaire. Habituellement organisé sur l’un des 25 campus du groupe CESI, le séminaire de rentrée a pris, cette année, une dimension virtuelle. Il s’est, en effet, déroulé de façon synchrone entre les 25 campus CESI par la voie numérique.
Des formations adaptées à tous les statuts
Durant deux semaines, les 900 élèves ingénieurs de troisième année, répartis sur leurs campus respectifs, ont travaillé simultanément et ensemble à distance. Etudes mathématiques ou mécaniques, ils ont notamment travaillé sur le robot Poppy Ergo Junior (un bras métallique articulé) et sur son jumeau numérique. Cette version digitalisée des outils technologiques permet donc d’intégrer les étudiants dans l’environnement numérique de demain. Un véritable accompagnement dans l’appréhension d’un secteur dans lequel les étudiants évolueront potentiellement au cours de leur carrière.
Au sein de ce nouveau campus, CESI prépare aux métiers de demain et souhaite accompagner les entreprises dans leurs différentes mutations. Il permet d’accueillir un public de tous âges et de différents statuts (apprentis, étudiants, alternants, stagiaires en formation professionnelle…)
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre