Habitat 76 lance un appel à projet pour transformer un parking en une ferme urbaine à Grand-Couronne
Le bailleur social Habitat 76 lance un appel à projet pour construire une ferme urbaine sur un parking souterrain à Grand-Couronne.
Sous la propriété d’Habitat 76, ce parking se situe en sous-sol dans le quartier résidentiel des Bouttières. Inutilisé depuis plus de 10 ans, le bâtiment s’étend sur une surface de 850 mètres carrés. Localisé rue de Seelze, à Grand-Couronne, le parking est raccordé à l’eau et à l’électricité. Habitat 76 souhaite convertir ce terrain en une ferme dédiée à la culture des champignons, de micro-pousses ou à la production maraîchère.
Lancé pour la première fois en septembre dernier, sans aboutir à la sélection d’un candidat, l’appel à projet pour la construction d’une ferme urbaine à Grand-Couronne est relancé jusqu’à la fin du mois de mai 2024. Le candidat retenu peut bénéficier de soutien de la part de l’Union européen, la région, le département ainsi que la collectivité de Grand-Couronne.
Ouvert à toutes les propositions des candidats, le bailleur s’engage lui aussi à accompagner les aménagements et la réalisation d’autres travaux nécessaires à la concrétisation du projet.
Divers critères de sélection
Qu’ils soient une association, une entreprise ou un auto-entrepreneur, le candidat doit se justifier de compétences en agriculture, soit par formation ou par de l’expérience.
L’évaluation des dossiers se fera par un jury, qui analysera les candidatures sur la base de différents critères comme l’ancrage dans le territoire, cohérence du groupement, pertinence du projet, création d’emplois, gestion des ressources, limitation des pollutions et des nuisances, viabilité économique et financière et dimension innovante et expérimentale.