Santé

Année des JO : les seniors se mettent aussi au sport

Le sport était à l'honneur au Salon des seniors, à Paris, au mois de mars. De l’aïkido au bowling en passant par le « tennis santé », adapté aux conditions physiques de chacun, des démonstrations ont attiré le public. Plaisir et enjeux de santé publique s'entremêlent.


© Adobe Stock
© Adobe Stock

L'ambiance est décidément joueuse autour du « Terrain de sport ». Ce 13 mars, le programme de l'après-midi prévoit : tennis, bowling, taï chi chuan et qi gong, séance multi-activités... Bienvenue au Salon des seniors, à Paris ! Vers le fond du vaste bâtiment, devant les spectateurs ravis, des joueurs s'essaient à un tennis un peu particulier : ils échangent des balles légères, dont la taille évoque celle d'un ballon de basket. Sur le coté du terrain, plusieurs bénévoles de la FFAAA, Fédération française d’Aïkido, Aikibudo Kinomichi et disciplines associées, revêtus de leur keikogi, se préparent dans la bonne humeur : c'est bientôt leur tour d'entrer en scène pour initier des volontaires au maniement du Katana... « Nous venons chaque année. Cela nous permet de recruter de nouveaux adhérents. Environ 35% des 24 000 licenciés ont plus de 50 ans. J'en connais un qui a plus de 80 ans...En fait, l’aïkido se pratique à tous les âges.Tout le monde pratique ensemble, cela se fait naturellement. On s'adapte ! », raconte François Bousquet, président du comité inter-département Aïkido Limousin-Poitou Charentes. La pratique de cet art martial non violent permet d'entretenir son capital physique et d'améliorer sa posture, le tout dans une ambiance conviviale, promet la FFAAA.

Avec elle, d'autres structures proposent leurs activités dans les petits stands sis de part et d'autre du terrain de sport : Fédération française de bowling et de sports de quille, Associations réunies Paulin Enfert (locale parisienne)... Un stand est dédié au « Tennis santé », activité dérivée du tennis où la configuration des différents équipements (taille et poids des balles, des raquettes, hauteur du filet, taille du terrain...) est adaptée en fonction de critères de santé.

Passion et santé, il ne faut pas choisir

Sur le Salon des seniors, l'offre de sport est donc diversifiée, entre disciplines sportives classiques et pratiques spécifiquement adaptées à leurs conditions. Ces dernières sont le fruit d'une politique publique qui vise notamment les personnes atteintes de maladie comme Alzheimer, ou vieillissantes. Comme le « tennis santé », initié en 2012 par la Fédération française de tennis (FFT), et conçu avec des médecins. Aujourd'hui, 1 100 enseignants ont été formés et 522 clubs labellisés peuvent proposer cette pratique prescrite par les médecins. « Nous sommes aussi capable de nous rendre dans des maisons de retraite », ajoute Anne Baillif, responsable tennis santé et actions sociales et solidaires à la FFT. Par exemple, une convention a été signée avec les Marpa, Maisons d'accueil et de résidence pour l'autonomie.

D'autres fédérations sportives, présentes sur le salon proposent des approches similaires, dont le tennis de table.«Des ligues régionales qui ont des partenariats avec des Ehpad mettent en place des activités », relate Julie Buat, chef de projet inclusion par le sport de la Fédération française de tennis de table. Mais ce sport convient très bien aux seniors également dans sa version classique. « Aujourd'hui, 40 à 50% de nos 210 000 licenciés sont des vétérans, ils ont plus de 50 ans », ajoute Julie Buat. Sur le salon, elle partage un espace avec la Ligue de l'athlétisme et le ministère des Sports. Le tout, à l'enseigne de la « grande cause nationale 2024 , bâtir la nation sportive et faire nation par le sport ». Car les Jeux de Paris sont l'occasion de faire passer un message de santé publique : « bouger trente minutes par jour ». A tous les âges !