Accéder à distance à son poste de travail : quelles solutions ?
Le travail en mobilité soulève le problème de l’accès aux applications et données de l’entreprise. L’une des réponses consiste à accéder à son ordinateur de bureau à distance. Les plus audacieux pourraient également être tentés par l’aventure du PC en mode ‘cloud’.
Avec la démocratisation du télétravail se pose la question de comment accéder aux données et applications professionnelles depuis son domicile. Une solution classique reste de doter ses collaborateurs d’ordinateurs portables pouvant les suivre dans leurs déplacements. Il faudra alors veiller à bien les sécuriser (mot de passe fort, chiffrement des données, sauvegardes régulières), mais aussi à les connecter aux applications et données de l’entreprise, soit via un VPN (réseau privé virtuel qui chiffre les données), soit à travers un portail dédié, soit en basculant son système d’information sur le ‘cloud’.
Des solutions plus simples à mettre en œuvre permettent d’accéder à son PC ou Mac de bureau depuis l’extérieur. L’offre la plus connue reste TeamViewer, mais d’autres outils d’accès à distance sont disponibles comme AnyDesk, GoToMyPC, Splashtop, etc. Toutes ces solutions ont le même avantage : elles permettent d’accéder au bureau d’un ordinateur à distance, sans expertise particulière et sans devoir en connaître la configuration réseau. Un confort qui se monnaye toutefois, car aucune de ces offres n’est gratuite pour un usage en environnement professionnel.
Des offres gratuites… mais plus complexes
Microsoft propose en standard une solution d’accès à distance gratuite dans Windows, via le protocole RDP (Remote Desktop Protocol). Il convient pour cela d’activer la fonctionnalité « Bureau à distance » ; mais elle n’est accessible qu’à partir de la version professionnelle de Windows. Pour accéder au PC, un module ‘client’ RDP sera nécessaire : soit celui de Microsoft, soit l’une des nombreuses alternatives accessibles sous licence gratuite ‘open source’. Apple propose également une fonctionnalité d’accès à distance pour ses machines. La firme s’appuie ici sur un standard ouvert, le Remote Frame Buffer protocol (RFB) et plus précisément sur la technologie VNC (Virtual Network Computing).
Il est impératif de connaître l’adresse IP de la machine et de préparer le réseau en conséquence, afin de permettre un accès à distance à travers les protocoles RDP ou RFB. Un paramétrage qui n’est pas à la portée de tous. En contrepartie, l’usage de ces technologies reste gratuit. Le protocole RDP propose d’excellentes performances, avec la possibilité de lire sons et vidéos, mais aussi un bon niveau de sécurité si le PC est régulièrement mis à jour. Le protocole RFB est pour sa part moins sophistiqué et peu sécurisé, mais il peut être utilisé depuis pratiquement tous les systèmes d’exploitation.
Virtualiser son PC ?
Les applications et services déployés en mode ‘cloud’ sont accessibles de partout, tout le temps. Pourquoi ne pas appliquer ce concept au poste de travail ? C’est ce que propose aujourd’hui Microsoft, avec son offre Windows 365 PC Cloud. Si les prix de départ peuvent sembler assez élevés (une trentaine d’euros hors taxes, par mois), ils comprennent la mise à disposition d’un ordinateur virtuel, la suite bureautique Microsoft Office et l’outil de visioconférence Microsoft Teams.
Microsoft n’est pas le seul à s’être lancé dans la fourniture d’ordinateurs de bureau en mode ‘cloud’. Le français Shadow s’adresse ainsi aussi bien aux particuliers souhaitant disposer d’une configuration puissante pour du gaming qu’aux entreprises désirant créer un parc de PC bureautiques. Ce service est accessible depuis tout terminal fonctionnant sous Windows, macOS, Linux, Android ou iOS. Notez que la jeune pousse française vient de lancer une gamme dédiée spécifiquement aux entreprises : Shadow Business Solutions.
David FEUGEY