À Rouen, une nouvelle Agora verra le jour en 2024
À l’issue des différentes étapes de concertation et d’arbitrage, menée parallèlement avec la déconstruction du Panorama XXL, achevée en janvier 2022, un projet d’aménagement donnera naissance à une nouvelle Agora à Rouen.
Parmi les participants à la concertation, près d’un millier d’habitants, ont voté pour la construction d’un espace de détente, d’apprentissage et de culture alliant verdure et loisirs sur un site sous la gestion de Haropa Port Rouen. Situé en bordure des quais de Rouen, entre la Seine et la ville, le site sera donc un espace de convivialité dédié à la culture et au spectacle vivant.
Entravé par l’Armada, le chantier de construction d’une nouvelle Agora vient de démarrer. Il durera huit mois, pour une livraison prévue en 2024. Le chantier comportera des travaux de terrassement et de démolition, des travaux réseaux et d’installation du système de fontainerie, la fabrication et la mise en place des gradins, l’apport de la terre végétale, la création du pavage, la plantation, l’installation du mobilier et des travaux de finition.
Chiffrés à 2 250 000 € TTC, les travaux de requalification ont fait l’objet d’un financement FEDER (fonds européen de développement régional), l’un des principaux programmes de financement européens de l’Union Européen, qui a pour vocation de promouvoir la cohésion économique, sociale et territoriale entre les régions.
Plus de 35 espèces de plantes locales seront semées
La friche du panorama XXL fera l’objet d’une renaturation complète dans le but de créer un écrin de verdure en bord de Seine. Pour cela, plus de 35 espèces de plantes vivaces endémiques de Rouen seront plantées. Un mobilier durable incluant un banc en chêne et des transats en bois sera aussi installé sur place.