À Rouen, onze propositions pour faire émerger la Destination Seine
Lors de la 4e Rencontre de l'Axe Seine, qui s'est déroulée mardi 3 mai à Rouen, les acteurs du tourisme et de la culture ont fait 11 propositions pour faire émerger la Destination Seine.
Réunis pour la quatrième fois, les maires de Paris, Anne Hidalgo, Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol et Le Havre, Edouard Philippe ainsi que le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, ont abordé la question du tourisme. Après le transport fluvial ou encore l'énergie, les élus ont pu échanger avec les acteurs du tourisme et de la culture pour promouvoir la richesse culturelle de l'Axe Seine.
Onze propositions ont ainsi émergées de cette rencontre, rythmée par plusieurs tables rondes. "La perspective des Jeux Olympiques en 2024, la célébration cette même année des 150 ans de
l’Impressionnisme (l'Armada de Rouen et la Transat Jacques Vabre en 2023 également, NDLR) constituent des opportunités rares pour la Vallée de la Seine : il nous revient de faire mieux émerger les potentialités d’un récit commun autour du fleuve", ont indiqué les élus.
Parmi les onze engagements, les trois parties ont retenu l’élargissement de Nuit Blanche de Paris à Rouen et au Havre d'ici 3 ans, la mise en place d'un événement récurrent sur la thématique du fleuve en collaboration avec Le Centre Pompidou et les musées de l’Axe Seine, le développement d'une politique d'accès concertées entre musées de l'Axe Seine ou encore d'un "plan touristique" avec une offre de séjour incluant transport, logement et entrées aux musées, mais aussi la création d'un événement commun autour du vélo prévu en mai 2023.
Ces propositions ont un objectif : la création d’une Destination Seine, à partir d'une communication, stratégie et outils partagés, qui participera à l'offre touristique et s'adressera aux habitants du territoire "dans une perspective de tourisme durable, de récit commun et de découverte des richesses de l’itinérance le long du fleuve".