À Rouen, 32 galeristes et antiquaires réunis pour le RAR week-end
Les 24, 25 et 26 juin, l'association Réunion des antiquaires rouennais organise un événement réunissant 32 galeristes et antiquaires.
La ville de Rouen est connue pour son quartier des antiquaires. D'après Rouen Normandie Tourisme et Congrès, Rouen serait même la troisième ville de France par la qualité et le nombre de ses antiquaires. Alors, pour mettre en avant cette particularité, l'association Réunion des antiquaires rouennais a décidé de réunir ses membres pour l'événement "RAR Week-end". « Nous avons cette idée avec mes confrères depuis quelques années », se remémore Guillaume Fouquet, à la tête de l'association et antiquaire.
Si un événement de ce type avait eu lieu par le passé, l'objectif pour l'association est que cela devienne à nouveau « tendance, à l'image de cette profession au XXIe siècle », déclare Guillaume Fouquet. Car, Internet est passé par là et participe au déclin de ce métier. « Le numérique peut remplacer une boutique, lâche-t-il. Mais, avoir une boutique physique c'est pour rencontrer, échanger, avoir de la proximité avec les clients, participer au dynamisme d'une ville », énumère le président de l'association.
Vitrines remarquables, expositions
et objets d'exception
Les 24, 25 et 26 juin, 32 antiquaires et galeristes rouennais seront mobilisés pour faire découvrir aux locaux et touristes leur savoir-faire à travers des vitrines remarquables, des expositions ou encore des objets d'exception. « Et des surprises pour les chalands », sourit le président de l'association. Plus qu'un rendez-vous d'antiquaires, l'association a créé un parcours permettant aux locaux et aux touristes de (re)découvrir la ville de Rouen à travers son histoire et ce quartier dynamique.
Pour les amateurs d'objets d'art, les antiquaires et galeristes rouennais proposeront des objets du XVIIIe siècle mais aussi du design des années 70 ou encore des jouets des années 80 ; de la peinture, de la sculpture, des accessoires de mode, des céramique... Une offre très diverse pour montrer à tous que les antiquaires et les galeristes s'adaptent à un marché en perpétuel évolution.