À Barentin, le futur parc Badin va accueillir un cinéma
Alors que le début des travaux pour l'aménagement du parc Badin est prévu pour la fin d'année 2023, la Ville de Barentin a présenté son projet de cinéma qui prendra place sur le site.
L'un des deux bâtiments réhabilités de l'ancienne friche Badin deviendra un cinéma. C'est ce qu'a annoncé le maire de Barentin, Christophe Bouillon, le 23 janvier dernier, en présence de Richard Patry, président de Nord Ouest Exploitation Cinémas, société normande qui a été retenue pour l’exploitation du cinéma.
"Le cinéma, qui s’installera donc dans la grande halle réhabilitée du futur parc Auguste Badin, sera composé de quatre salles, pour une capacité totale de 500 spectateurs, et fonctionnera toute l’année sans interruption", indique la Ville. Dix à quinze films seront à l’affiche, du blockbuster au cinéma d'art et d'essai. Une centaine de séances devrait être programmée par semaine.
LIRE AUSSI. Rouen : Après deux ans de travaux, le cinéma Omnia rouvre ses portes | La Gazette Normandie
Ce cinéma de proximité se veut être accessible à tous. Ainsi NOE Cinémas devrait proposer une "politique tarifaire attractive". "Le prix moyen d'une entrée devrait être de 6,40€ la première année", selon la Ville. Des tarifs réduits seront également disponibles, les séances du jeudi devraient perdurer.
Ce projet a fait l'objet d'une étude de faisabilité, avec la consultation des habitants notamment. "L’analyse avait confirmé la viabilité du projet en indiquant une fréquentation qui pourrait avoisiner, dès la première année, les 90 000 entrées par an", selon la commune. Le cinéma partagera son bâtiment avec un musée numérique, MUSE découverte et MUSE immersif, un dispositif innovant porté par la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais dans seulement trois villes en France (Saint-Dizier, Maubeuge et Barentin).
LIRE AUSSI. Barentin, une Petite ville de demain en devenir | La Gazette Normandie
Laure Planchais désignée architecte-paysagiste du futur parc Badin
La Ville avait lancé une consultation en octobre 2021 pour décider du schéma d'aménagement du futur parc Auguste-Badin. Plus de 1 840 Barentinois y avaient répondu. "Avec plus de 62% des suffrages, c’est le schéma dénommé "l’écrin" positionnant le parc comme un bijou dans un écrin naturel qui avait été retenu", annonce la Ville.
Après avoir lancé un concours d’architectes paysagistes, c’est le cabinet Laure Planchais Paysage & Urbanisme qui a été retenu. Forte de 29 ans d'expérience, l’agence Laure Planchais Paysage & Urbanisme, travaille dans toute la France sur sur une grande diversité de sujets et d’échelles avec une attention particulière sur les usages du quotidien. Depuis la fin des années 90, l’agence est pionnière sur les questions de développement durable. En 2012, Laure Planchais a notamment reçu le Grand Prix National du Paysage décerné par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.