Vernon : un Salon pour entretenir la dynamique territoriale

0
Crédit photo : BeDe pour Aletheia Press. « Didier Herbeaux (à dr.), président du GIRV, échange avec François Querrien, secrétaire du groupement, et par ailleurs gérant de Delphis Conseil. »

Le 7 novembre, l’Espace Philippe Auguste de Vernon accueillera la 8ème édition du salon d’affaires du Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon. Il se veut un étendard de l’attractivité du territoire.

La 8ème édition du Salon d’Affaires du GIRV – Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon) se déroulera le 7 novembre à l’Espace Philippe Auguste de Vernon. Cet évènement qui arrive à l’âge de la maturité, gagne en ampleur chaque année sans avoir perdu l’esprit de ses débuts : un lieu d’échanges entre entreprise d’un territoire, destiné à entretenir et accroitre une dynamique territoriale, sans esprit commercial. « Ce n’est pas un lieu d’exposition ou de démonstration, assure Didier Herbeaux, président du GIRV et par ailleurs directeur d’ArianeGroup Vernon, mais bien un moment de développement de réseaux d’entreprises. »  Un modèle qui limite le nombre de visiteurs extérieurs, mais qui satisfait les participants, puisque 65 % d’entre eux reviennent d’une année sur l’autre. Outre l’entretien de la dynamique territoriale, le Salon veut cette année en être l’étendard. Pour Didier Herbeaux, le territoire de Vernon souffre en effet d’un manque de reconnaissance. Coincé entre les deux monstres Rouennais et a fortiori Parisien, le vernonais peine à attirer les compétences. « 30 à 40 % des salariés de nos entreprises vivent en dehors du territoire, souligne-t-il. Nous ne voulons pas que notre territoire devienne un territoire dortoir. Mais développer un territoire ce n’est pas qu’une décision politique. Cela suppose la mobilisation de tous. »

Montrer l’attractivité du territoire

Les atouts sont là, et pas seulement au niveau logistique. Tourisme, commerce et industrie de pointe… Le GIRV regroupe à lui seul 140 entreprises et plus de 9000 salariés, ce qui en fait le groupement le plus important du département de l’Eure. Et le territoire innove, mise sur les technologies d’avenir avec le Campus de l’Espace où s’est installée en 2018 l’ITII, école d’ingénieurs en industrie. Pour cette édition 2019, le Salon du GIRV attend une centaine d’exposants et environ 600 visiteurs extérieurs. Autrefois réservé aux seuls adhérents du GIRV, le salon est désormais ouvert à toutes les entreprises du territoire, ainsi qu’à leurs supports : les organismes consulaires et les collectivités. Il s’élargit même aux territoires voisins du vernonais.

Benoit Delabre