Une nouvelle école devrait bientôt voir le jour au Havre

0

Pour la première fois dans la métropole havraise, une école de production ouvrira ses portes en septembre 2021. Elle sera destinée à la formation des jeunes en situation de décrochage scolaire aux métiers de l’industrie.

 La formation 100% gratuite, sera régie par l’association « école de production de la métropole havraise ». Elle se déroulera au sein d’un bâtiment offert par la communauté urbaine. D’une superficie de 1.330 m², le local se situe dans le quartier du Grand-Hameau. En cours d’aménagement, la structure privée propose un nouveau concept. Ce dernier, consiste en effet à former les jeunes décrocheurs ayant 15 à 18 ans aux métiers de l’industrie. Le nouvel établissement vise également à aider les chefs d’entreprises industrielles à trouver des salariés expérimentés.

Le projet partiellement financé par la fondation « Total », admettra à terme une capacité maximale de 36 élèves. Jusqu’à présent, dix ont été déjà présélectionnés. L’entretien qui se déroulera en novembre, accueillera la première promotion de 12 élèves. Les premiers dans la liste des admis, devraient bénéficier d’un hébergement à proximité situé dans les locaux de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). Les participants pourraient par ailleurs tirer profit d’une bourse d’études. Des certificats d’aptitude professionnelle (CAP), dans les spécialités chaudronnerie, tuyauterie et soudure seront également mis à leur disposition.

Jihane Mandli