Une AGORAé ouvre bientôt ses portes à l’Université du Havre

0

Gérée par la Fédération des étudiants du Havre (Fed’LH), la future AGORAé devrait œuvrer pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. Composée d’un lieu de vie accessible à tous les étudiants et d’une épicerie solidaire, cet espace d’échanges et de solidarité est prévu pour juin 2021.

 

Le projet a été fondé en 2009 par la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE). Il a été expérimenté pour la première fois à Lyon en 2013 avant d’être généralisé sur différentes villes. Dans la Cité océane, Fed’LH souhaite prochainement apporter une réponse innovante à l’Université havraise. Celle-ci, a pour but de Lutter contre la précarité des étudiants et leur isolement. Elle contribuera ainsi à l’amélioration de leur condition de vie. Accompagné par les équipes nationales et les jeunes en service civique, le futur espace devrait favoriser la solidarité, la création de lien social, et le conseil à la vie quotidienne.

 

L’AGORAé de l’Université du Havre sera alors composée de deux espaces. Le premier sera consacré au renseignement sur la vie estudiantine. Le deuxième sera quant à lui dédié à une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. À travers cette structure, les étudiants pourraient accéder à une alimentation saine, équilibrée et qui correspond réellement à leur budget. Avec les différents services présentés, elle leur permettra également de consacrer plus de temps à leurs études, leurs projets et leurs loisirs.

 

Jihane Mandli