Un toit vers l’emploi : projet en émergence

0

Dans le cadre du soutien apporté aux entreprises de l’Economie Solidaire et Sociale en 2019, Demis Dementhon, Directeur Général de France Active, inaugurera la « Place de l’Emergence ». L’événement aura lieu le mercredi 25 septembre 2019 au siège du réseau associatif à Montreuil et sera marqué notamment par la présence de l’Entrepreneur Franck Renaudin. Ce dernier y présentera en effet son projet « Un toit vers l’emploi », visant à développer en Normandie une offre de maisons mobiles en bois combinée à un accompagnement à la recherche d’emploi. Une solution pour toute personne en situation précaire, notamment celles vivant dans la rue.

Identifié par les associations territoriales de France Active pour être enfin sélectionné parmi les 6 premiers entrepreneurs à participer à la 1ère édition de la Place de l’Emergence, l’innovateur aura 3 minutes à sa disposition afin de séduire les partenaires financeurs. Il devra alors les convaincre de la pertinence de son projet lors d’échanges en face-à-face afin de bénéficier du financement nécessaire au démarrage. Demis Dementhon devra par ailleurs chercher à obtenir l’appui d’un mentor relevant du réseau d’experts de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat engagé.

Un projet aux multiples facettes

L’initiateur à l’ambition d’articuler le programme de son projet sur trois composants. D’abord, la création d’un lieu de convivialité pour accueillir le public cible et l’impliquer dans des activités liées aux équipements intérieurs de la maison. Cet espace permettra également de rapprocher les personnes marginalisées aux activités professionnelles qui répondent à leurs aspirations. Ensuite, la création d’une entreprise de construction des mini-maisons en bois qui seront mobiles et autonomes en eau et en énergie. Ces dernières seront fabriquées par des matières premières et des professionnels issus de la région. Enfin, l’accompagnement constant vers l’insertion professionnelle par le biais des organismes de formation appropriés et un réseau de potentiels recruteurs.

Zakaria Anagra