Un échange culturel entre Rouen et Tokyo

0

Michaël Féron alias, propriétaire de la librairie Le Rêve de l’escalier, implantée à Rouen, a procédé, du dimanche 15 au mardi 31 décembre 2019, à un échange culturel avec la librairie Cocktail Bookstore, placée à Tokyo.

Spécialisé en arts et divertissements, le Rêve de l’escalier est implanté au sein de la rue Cauchoise à Rouen. La librairie de Cocktail Bookstore, quant à elle, est située au 3 Chome-8-13 Koenjikita, Suginami City à Tokyo. C’est la passion des deux propriétaires qui a donné naissance à cet échange culturel de dimension mondiale.

L’idée est de mettre en place une exposition d’aquarelles simultanée. D’une part, l’établissement rouennais exposera les plans dessinés de l’artiste japonaise Enya Honami et de l’autre, la librairie Tokyoïte présentera notamment les mini-aquarelles rouennaises de Dorothée Piatek.

Deux artistes au service de la culture

Dorothée Piatek, qui est à la fois auteure et illustratrice, se caractérise par ses œuvres marquées par l’originalité. Ses livres sont en principe publiés dans diverses maisons d’édition telles que La Martinière, Vilo, Bilboquet et bien d’autres. Par ailleurs, c’est dans le sens du détail que ses mini-aquarelles demeurent distinguées par rapport aux autres. En l’occurrence, le recours à une loupe en la matière demeure nécessaire. Ses œuvres, dont le nombre s’élève à plus de cinquante, intègre pour la première fois le territoire nippon.

Enya Honami, quant à elle, est titulaire d’un diplôme en architecture à l’université Waseda. Sa découverte de Sentou, une sorte de bain public japonais, a été l’occasion de l’inciter à dessiner ce lieu authentique. Exposer ses dessins au sein de la librairie rouennaise permettra aux citoyens de découvrir la culture de Sentou à Tokyo assortie des explications portant sur la procédure de prise de bain, les règles à respecter au sein de l’établissement et bien d’autres.

L’optique est de rendre l’accès à la culture possible en lui accordant une sphère internationale.