Salon Plumes en Seine à Elbeuf : une première édition bien réussie

0

La première édition du salon Plumes en Seine à Elbeuf a eu lieu le dimanche 17 novembre 2019. L’événement a été organisé par Pascal Lozay, Véronique Vieux et Marie-Laure Ankersmit, tous trois professeurs de lettres au collège et au lycée Fénélon.

Une trentaine d’auteurs ont assisté à cette manifestation tandis que le nombre de visiteurs s’est élevé à 1.200 personnes. Élèves, mais également parents ou simples passionnés de lecture y ont en effet répondu présents. Parmi les invités d’honneur, on citera Michel Bussi, attendu à son arrivée par une file d’amateurs. D’autres écrivains comme Philippe Lebeau, Sylvie Bourgoin, Thibault Vernot, et Bastien Cressent étaient également invités. Ces derniers ont tous salué l’accueil qui leur a été réservé par le comité d’organisation.

En plus de l’achat de livres dans les stands installés à cet effet, les lecteurs ont pu profiter des différentes conférences et animations organisées sur place. Les auteurs sont quant à eux intervenus auprès des élèves du collège et du lycée Fénélon afin de tracer un lien de proximité avec eux.

La lecture : au-delà d’une passion

La réussite de cette première édition revient en partie au soutien qui lui a été accordée par la municipalité d’Elbeuf et par Didier Marie, conseiller départemental du canton d’Elbeuf et sénateur de la Seine-Maritime. A travers cette action, les responsables de ce rendez-vous intellectuel espèrent permettre aux jeunes pousses d’intégrer la lecture dans leur vie quotidienne. En élargissant les bases de connaissances des élèves et en les incitant à être curieux, le Salon Plumes en Seine devrait participer à faire de l’univers des livres un facteur majeur de la construction d’une société culturelle.