Rouen : Soyez bientôt « À vos fenêtres »

0

Organisée par le collectif « Et maintenant (?) », l’événement « A vos fenêtres » se déroulera durant tout le mois de décembre 2020. Chaque jour, un spectacle pluridisciplinaire sera proposé dans différents espaces publics de la métropole rouennaise. Les habitants pourront y assister depuis leurs fenêtres pour s’adapter au contexte sanitaire actuel.

Grâce à cette cérémonie culturelle, les artistes du territoire pourraient bien présenter leurs spectacles reportés voire même annulés. L’initiative a été soutenue financièrement par la ville de Rouen et la métropole régionale. Reposant sur le même principe de l’évènement estival « 55 », « À vos fenêtres » propose un spectacle par jour pendant l’intégralité du mois de décembre.

D’une durée comprise entre 31 à 55 minutes, les œuvres présentées se tiendront au pied des grands ensembles, dans les espaces pavillonnaires ou encore dans les cours scolaires ou hospitalières. Une scénographie modulable destinée aux artistes participants sera par ailleurs conçue par l’atelier Lucien.

Quelques jours avant le début des festivités, les résidents seront prévenus par des lettres pour qu’ils assistent depuis leurs fenêtres. Rappelons qu’un appel à projet destiné aux acteurs culturels avait été également lancé par « Et maintenant ( ?) ». Lancé en octobre 2020, le collectif qui rassemble les acteurs culturels locaux, assure le maintien de leurs activités pendant le second confinement. En quelques semaines seulement, l’organisme est devenu l’interlocuteur de plusieurs institutions de la région.

Jihane Mandli