L’université de Caen : adoption du budget 2020

0

Le Conseil d’administration de l’université de Caen adopte son budget pour 2020. L’optique est de soutenir les activités pédagogiques et de recherche ainsi que le patrimoine immobilier.

L’établissement s’engage a mobilisé les moyens à la hauteur de ses ambitions partagées pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Pour ce faire, il approuve un budget de 236 millions d’euros au titre de l’année prochaine. Outre les dépenses des ressources humaines, cette enveloppe sera aussi consacrée à la gestion des opérations de rénovation et d’amélioration du patrimoine immobilier ainsi qu’aux dépenses prévisionnelles pour la formation.

Dépenses des ressources humaines

L’université consacre 81% du budget pour les dépenses de la masse salariale. Toutefois, la subvention pour charge de service publique qui s’élève à 191 millions d’euros, demeure insuffisante. Néanmoins, la structure opte pour un renouvellement constant d’emplois afin de s’adapter à la réalisation de ses missions. Les subventions des partenaires européens et territoriaux de leur côté, sont en augmentation et atteignent 17 millions d’euros, témoignant ainsi de la bonne implantation de l’établissement sur son territoire. Les ressources propres de l’université qui proviennent de la formation continue et de l’apprentissage pour leur part, s’élèvent à plus de 23 millions d’euros.

Rénovation et amélioration du patrimoine immobilier

Dans le cadre des opérations immobilières pluriannuelles, l’université répartit 24 millions d’euros pour sa rénovation immobilière. En plus de 16,5 millions d’euros dédiés au bâtiment B du campus 1, les travaux de remaniement vont concerner notamment la station marine de Luc-sur-Mer (3 millions d’euros), le stade du campus 1 (1 millions d’euro), ainsi que l’accessibilité du campus 1 aux personnes à mobilité réduite (750 000 €). A cela s’ajoutent d’autres chantiers de réhabilitation (3,4 millions d’euros) qui concourent à l’amélioration des locaux, des installations et des performances énergétiques.