LHTE signe un contrat d’exploitation avec le port du Havre

0

Le port du Havre et la société Le Havre Terminal d’Exploitation (LHTE) viennent de signer un contrat de concession de service public pour l’exploitation du terminal multimodal. Cette collaboration permettra de développer des services à forte valeur ajoutée pour la clientèle.

Installé au cœur de la zone industrialo-portuaire du Havre, le terminal multimodal du port a traité 93.000 conteneurs en 2019, soit une augmentation de 3% par rapport à 2018. Pour garder cette tendance, un contrat d’exploitation du service public a été signé par l’autorité portuaire. Cette étape décisive pour le Terminal Multimodal s’inscrit pleinement dans l’action de l’Etat pour le développement du transport combiné et des modes décarbonnés.

Objectifs affichés

Le port du Havre est engagé dans une démarche de développement de l’activité du terminal multimodal (TMM). A travers ce contrat, il sera  en mesure de présenter de nouveaux services pour la clientèle. On citera notamment : des nouvelles fonctionnalités numériques pour optimiser les process et le passage de la marchandise, ainsi que des engagements en matière de performance et de qualité du service. D’autre part, le contrat prévoit également un pilotage unifié de l’exploitation du terminal et de sa navette ferroviaire.

Il convient de préciser que Haropa – Port du Havre est entré au capital de la société LHTE, et ce, à hauteur de 31 %. Elle remplace le groupe CMA CGM.