L’Eure accompagne les entreprises locales touchées par le Covid-19

0

Le département de l’Eure veille à soutenir son tissu économique en accompagnant les entreprises impactées par la pandémie du coronavirus. Réunies le lundi 16 mars 2020, les parties prenantes ont trouvé de nouvelles solutions pour réduire l’effet économique du confinement sur l’activité territoriale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en vigueur, de nombreuses entreprises locales font face à des difficultés pour maintenir leur approvisionnement provenant d’Italie  aussi bien pour les matières premières que pour les pièces détachées pour des machines-outils. La mise en quarantaine a alors impacté les flux de la chaîne logistique mais a également causé une importante pénurie du personnel. A cet effet, les représentants des filières d’excellence normandes, l’ensemble des acteurs bancaires et les représentants de la Chambre régionale d’Agriculture, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre de Commerce et d’Industrie se sont réunis afin de trouver des solutions adéquates à cette situation critique.

Un accompagnement sur mesure et un engagement efficace

 

Le département s’apprête à accompagner financièrement les entreprises touchées en gelant la situation macro-économique et en incitant les acteurs bancaires à être plus flexibles durant cette période. Au niveau de la région, d’autres actions ont été mises en place à savoir : le redéploiement d’une partie du budget régional vers le soutien à l’économie et la mise en place d’un moratoire qui suspend le remboursement des prêts accordés aux entreprises, sans qu’elles aient à en faire la demande. Signalons que la Normandie a créé une cellule de crise regroupant tous les acteurs susceptibles d’accompagner les entreprises et d’assurer leur veille économique. En partenariat avec l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN), la région a également mis à la disposition de toutes les sociétés ayant des difficultés de trésorerie un numéro unique (02.35.52.22.00) et une adresse mail (covid19-eco@adnormandie.fr).