Le Havre : Un été 100% australien en 2021

0

Dans le but de renforcer les relations franco-australiennes, la cité océane organisera entre le 5 juin et le 7 novembre 2021 une exposition d’envergure internationale. Celle-ci se déroulera au Muséum d’histoire naturelle du Havre.

Dans le cadre du programme « Australia Now France 2021 », la ville industrialo-portuaire lancera un appel à projet destiné aux havrais. À travers leurs propositions, cette dernière mettra en lumière les aspects méconnus de la culture australienne. Dans leurs réalisations qu’elles soient artistiques, culturelles, gastronomiques ou autres, les participants sont tenus de respecter le thème principal de l’exposition à savoir l’Australie.

La manifestation sera en outre une occasion pour rendre hommage au savant français Charles-Alexandre Lesueur. Le Muséum conserve plus de 4.500 œuvres réalisées par le dessinateur officiel de l’expédition Baudin. Ces dessins qui illustrent notamment des portraits, des paysages ainsi que des espèces de faune et de flore témoignent de son aventure qui a duré 4 ans dans le sud-est d’Australie.

Entre le classique et le contemporain

Au cours de la cérémonie, la structure présentera l’Australie à travers des œuvres classiques et contemporaines. Dans ce sens, les dessins de la grande légende Lesueur seront valorisés par le biais de productions esthétiques réalisées en trois dimensions. L’événement rappellera aussi le mouvement artistique concernant les sculptures en ghostnet a éclos qui a eu lieu en 2009 en Australie.

En s’inspirant de cette initiative, les sculpteurs réaliseront des motifs à base de filets fantômes. Ils profiteront également de l’occasion pour alerter le grand public à propos des conséquences catastrophiques de la pollution sur l’écosystème marin.

L’art de la vannerie sera par ailleurs mis en place par différents artisans. ces derniers, tresseront différents objets en fibres végétales notamment une baleine d’une longueur de quatre mètres.

Jihane Mandli