Le Havre lance sept projets de rénovation

0

Dans le cadre de l’opération « Réinventer Le Havre », la ville a dévoilé les futurs projets retenus dans l’appel d’offre lancé il y a 10 mois pour réhabiliter les lieux inexploités situés dans le centre-ville.

Lors de la conférence organisée le 10 décembre à l’Atrium de la bibliothèque Niemeyer, le maire Jean-Baptiste Gastinne a présenté les équipes et les projets lauréats de cet appel d’offre. Le jury d’attribution des lots, composé de la Communauté Urbaine, la CCI, Haropa, le Groupe Hospitalier du Havre(GHH)et le bailleur social Alcéane, a sélectionné les 7 offres parmi 48 candidatures déposées.

La rénovation concerne : le Couvent des Gobelins, l’Ancien Sirius, le Crédit Municipal, l’ancienne école de commerce EM Normandie, le Centre Régional Jeunesse et Sport, l’Hôpital Flaubert et la Halle aux poissons. La reconversion de la ville exige à remplacer ces lieux sous-exploités par d’autres multigénérationnels qui refléteront mieux un centre-ville classé au patrimoine mondial.

De ce fait, le Havre accueillera prochainement 300 nouveaux logements ; dont ceux locatifs, avec terrasse, des toitures végétalisées ou encore des co-living. Les projets mettront aussi en place, un salon de thé, un espace co-working, des bureaux, un centre de sport, un complexe polyvalent, un hôtel quatre étoiles, une école Montessori, un restaurant, un pôle santé et quelques commerces.

La réinvention de la ville nécessitera une enveloppe de 120 millions d’euros qui sera totalement assurée par les partenaires privés.