Le Havre accueille une nouvelle université inter-âges

0

La commune du Havre accueille depuis peu une nouvelle université inter-âges. Implantée au cœur de la rue Richelieu au sein de l’école de management de Normandie (EM), l’institution a été créée à l’initiative de l’association Cité Culture LH fondée à son tour par Chantal Ernoult, ex-adjointe d’Antoine Rufenacht.

La conférence inaugurale a eu lieu le mercredi 22 janvier 2020. A travers cette initiative, Chantal Ernoult vise à consolider les échanges entre les différentes générations notamment les retraités, les jeunes et les moins jeunes. La concrétisation de ce projet a par ailleurs nécessité une durée de deux ans. Cette période a été consacrée notamment à la recherche d’un établissement et des intervenants ou encore la mise en place d’un programme spécifié.

Un programme diversifié au service de l’éducation

La structure propose des cycles aussi bien sur l’histoire de la Russie que sur la géopolitique et l’architecture. Le Professeur Christian Guillere de l’université de Savoie a animé, le jour de l’inauguration, une conférence sur les croisades. L’autre formation sur l’histoire a eu lieu le mercredi 29 janvier 2020 et a été dispensée par Patrice Gélard qui est à la fois sénateur, juriste et ancien maire de Sainte-Adresse. Alain Dag’naud interviendra par ailleurs en sa qualité d’écrivain médiéviste pour assurer une conférence sur « Les dessous de l’histoire de France » le mercredi 4 mars 2020. D’autres professionnels se chargeront des cycles architecture et géopolitique tels que Marie Gaimard, Bruno Lecoquierre, Ibrahim Aroichane et bien d’autres.

Le prix de deux conférences a été fixé à 16 euros tandis que celui de quatre est de 20 euros. Les étudiants, quant à eux, pourront bénéficier gratuitement des diverses conférences programmées. Enfin, il convient de préciser que la première saison qui a débuté en ce mois de janvier s’achèvera vers le mois de juin.