Le département de la Seine-Maritime lance un plan climat

0

Engagé dans de nombreuses politiques en faveur du climat, le département de la Seine-Maritime vient d’adopter le Plan Climat 76 pour la période (2020-2025), et ce, lors de la séance plénière du 22 juin dernier.

Cette nouvelle feuille de route vient confirmer la volonté profonde du Département de se positionner comme un acteur engagé en matière de responsabilité sociale et environnementale. Dans ce sens, la structure a mis en place un plan d’actions d’ici 2025 en poursuivant trois enjeux : atténuer, adapter et sensibiliser. En outre, ce programme d’actions est le fruit d’un travail de longue durée mené par la Direction de l’Environnement, en collaboration avec les autres directions départementales. L’objectif consiste à fixer des objectifs qui sont à la fois réalisables et efficaces.

Plusieurs objectifs

A travers ce plan climat, le département veut atteindre la sobriété énergétique et réduire les gaz à effet de serre en encourageant l’utilisation des systèmes à énergies renouvelables. C’est dans ce sens qu’il a entrepris des efforts en matière de la préservation de la biodiversité, la gestion durable des Espaces Naturels Sensibles, et la protection de la population face aux inondations. Ce plan permettra également de sensibiliser et susciter l’envie d’agir en faveur de l’environnement et de la nature.

Enfin, pour favoriser les circuits courts et mettre un fort lien entre les producteurs locaux et consommateurs, le Département a récemment lancé la plate-forme « monpanier76.fr ».