La Seine-Maritime regorge de talents gourmands…

0
©Matthieu Lagnel - CANS Les finalistes réunis chez le président du jury Eric Georget, à « L’Hostellerie d’Acquigny » dans l’Eure.

Le Crédit Agricole Normandie Seine, associé au magazine Le Bottin Gourmand, a désigné les Talents Gourmands 2020. Un concours qui met à l’honneur les agriculteurs, artisans et restaurateurs, qui défendent une certaine idée du goût et du terroir.

Stéphane Lefébure, Emmanuel Lenegre et George Widjaja… Ils sont les fleurons de la gastronomie seinomarine. Ils ont, en tout cas, été désignés comme les lauréats du concours des Talents Gourmands 2020, fin octobre à Acquigny, à l’occasion d’une remise de prix sans public, pour cause de sécurité sanitaire. Les Talents Gourmands, c’est un concours annuel organisé par le Crédit Agricole, en collaboration avec le magazine Le Bottin Gourmand. Il a pour objectif de valoriser des professionnels de l’agriculture, de l’artisanat et de la restauration qui défendent les richesses et la diversité de leur terroir. Des talents parfois méconnus, mais qui sont les porte-drapeaux du territoire.

Et cette année encore, la caisse Normandie Seine du Crédit Agricole, qui couvre les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, a souhaité participer. Agriculteurs, artisans et restaurateurs du territoire ont donc fait valoir leurs candidatures tout au long d’une année 2020 fortement perturbée par les enjeux sanitaires. Les neuf finalistes retenus, sélectionnés sur dossier, se distinguaient par leur parcours professionnel, les caractéristiques de leur exploitation ou de leur établissement, leur(s) spécialité(s) et leur engagement pour la promotion du terroir.

C’est ensuite la dégustation des produits qui a conduit le jury, placé sous la présidence d’Eric Georget, chef et propriétaire de « L’Hostellerie d’Acquigny» et Maître-Restaurateur, à désigner les lauréats. A ce jeu, ce sont les talents seinomarins qui ont pris le pas sur les eurois. Du moins cette année. Les 3 lauréats ont remporté chacun 3 000 euros offerts par le Crédit Agricole Normandie-Seine. Les six autres finalistes ont reçu chacun une dotation de 1 000 euros de la banque mutualiste. Les neuf finalistes vont bénéficier également d’une promotion dans une prochaine édition du Bottin Gourmand.

Les finalistes 2020

Agriculteurs

Stéphane Lefébure (Ferme de La Quesne), tome du pays de Bray, à Bois-Héroult (76)
Aldric Vandermeersch (Brin d’Herbe), plantes médicinales et aromatiques bio à Bréauté (76)
Bertrand Pilet (Ferme des Mille Epis), quinoa, lentilles et pois chiches à Epieds (27)

Artisans

Emmanuel Lenegre (Boulangerie Lenegre), boulanger à Rouen (76)
Aurélie Francisco (La Verte Parenthèse), tisanes, sirops et gelées, à Saint-Germain sur Avre (27)
Marina Cazat (Les Papilles de Marina), traiteur à Piseux (27)

Restaurateurs

Georges Widjaja, cuisinier au restaurant Ikat à Rouen (76)
Benjamin Sence, cuisinier au restaurant RestoBray à Gancourt Saint-Etienne (76)
Maxime Lefondeur, cuisinier au Cappeville à Gisors (27)

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre