La nouvelle formule du mois de l’architecture est de retour

0

Après une première édition des « Chantiers Communs » lancée en mars 2019 par Territoires Pionniers, structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine, le temps est venu pour organiser une deuxième édition. Cette dernière aura lieu du 6 mars au 4 avril prochain en Normandie.

Pour cette édition 2020 des « Chantiers Communs », Territoires Pionniers qui est membre du Réseau des maisons de l’architecture s’associe à plus d’une cinquantaine d’acteurs régionaux (institutions, collectivités, acteurs locaux, publics et privés, professionnels et collectifs de citoyens) pour proposer à toutes et à tous un mois entier de rendez-vous consacré à l’architecture en Normandie. Cette année, plus d’une soixantaine d’événements se tiendront dans une quinzaine de villes normandes avec la contribution d’Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste et paysagiste, Patrick Bouchain et Patrice Doat, architectes, Rob Hopkins, initiateur du réseau international des villes en transition, Nathalie Sabatier, ethnologue et bien d’autres professionnels, acteurs locaux et citoyens.

Une aventure collective

Habitants, enfants, étudiants, élus, acteurs locaux et professionnels sont invités à aborder de façon collective et transversale les sujets liés à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage. Ces thématiques seront traitées au regard des enjeux écologiques, climatiques et sociétaux. Il reste à noter que le mois sera rythmé par des rencontres, des journées professionnelles, des visites, des parcours à pied, à vélo ou encore en canoë mais aussi des ateliers pour petits et grands et bien d’autres surprises.