Un partenariat pour une gestion durable des déchets professionnels dans le Pays de Caux
Le Syndicat mixte de traitement et valorisation des déchets du Pays de Caux (SMITVAD), la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Rouen Métropole, et la Communauté de communes Plateau de Caux unissent leurs forces pour accompagner les entreprises locales vers une gestion plus responsable de leurs déchets.
Dans l'objectif de promouvoir le développement durable, le SMITVAD, la CCI Rouen Métropole, et la Communauté de Communes Plateau de Caux s'unissent dans la gestion des déchets professionnels. Une convention de partenariat vient d'être signée, marquant le début d'une étude approfondie visant à réduire la production de déchets et à évaluer la création d'une plateforme d'échange entre entreprises et collectivités.
Concrètement, la réalisation d'un audit auprès des entreprises locales va être lancée, suivie d'une étude de faisabilité. La CCI Rouen Métropole sera chargée de l'audit, incluant un diagnostic approfondi des gisements de déchets et des besoins des entreprises.
La deuxième phase de l'étude proposera des pistes d'amélioration pour la gestion individuelle et collective des déchets des entreprises, tout en évaluant les coûts et en recherchant des économies potentielles. L'idée de créer une plateforme d'échanges pour mutualiser les déchets et les ressources sera également examinée.
Le suivi de l'étude sera assuré par un comité de pilotage regroupant les trois signataires de la convention, ainsi que le groupe de travail "déchets" du Club du Plateau de Caux. Ce partenariat vise à renforcer l'engagement des entreprises locales dans une démarche responsable en matière de gestion des déchets.
En début d'année, la CCI Rouen Métropole, en collaboration avec la Communauté de Communes Plateau de Caux, a lancé le Club des Entreprises du Plateau de Caux. Comptant déjà 30 adhérents, ce club travaille sur des problématiques communes, dont la gestion et la valorisation des déchets.