Rouen : le service de vélos Lovélo libre-service est désormais opérationnel
Annoncé en 2022, le nouveau service de vélos, baptisé Lovélo libre-service, vient remplacer celui des vélos Cy’Clic à Rouen. Mis en service depuis lundi 17 juillet 2023, cette nouvelle prestation sera étendue à Petit-Quevilly et à Sotteville à compter du mois de septembre prochain.
L’offre Lovélo libre-service propose désormais près de 1 000 vélos en location courte durée d’ici à 2024. À présent, 60 stations Lovélo sont d’ores et déjà disponibles à Rouen. Une dizaine de stations à Petit-Quevilly en plus d’une quinzaine à Sotteville-lès-Rouen seront accessibles à partir de septembre prochain.
L’idée de ce projet est de « faire de Lovélo libre-service l’allié de l’intermodalité, que ce soit pour les trajets domicile-travail, pour le loisir ou encore pour les visites des nombreux touristes que nous attendons cet été », déclarent Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement et Juliette Biville, Conseillère Métropolitaine déléguée aux modes actifs de déplacement.
Une solution facile et efficace
Pour plus de confort aux usagers, la flotte de vélos mécanique allie performance et sécurité. Équipé de cadenas connectés, téléchargeables avec un panier acier, doté d’un panneau solaire, les vélos peuvent être loués en quelques clics seulement.
Pour bénéficier directement de ce service, il suffit de télécharger l’application mobile Lovélo libre-service depuis un smartphone, créer un compte, choisir la formule "Pass" d’un jour, de sept jours ou d’un an, rechercher la station Lovélo libre-service, trouver un vélo et le déverrouiller en scannant un QR-code sur les cadenas connectés. Il reste ensuite de choisir sa destination, activer le GPS et terminer son trajet sur une station Lovélo libre-service. La fin du trajet est signalée par un bip sonore, émis par le cadenas qui intègre la boucle de l’antivol.