Robocath réalise avec succès la première angioplastie coronaire robotique à distance
C'est une première mondiale ! L'entreprise rouennaise Robocath a réalisé une angioplastie coronaire à 2 800 km de distance, entre Pékin et Urumqi, ouvrant la voie au traitement cardiovasculaire à grande échelle grâce à la robotique et à la 5G.
Robocath, pionnier des solutions robotiques pour les maladies cardiovasculaires, a franchi une étape révolutionnaire en réalisant la première angioplastie coronaire robotique à distance, sur une distance de 2 800 km entre Pékin et Urumqi, en Chine. Cette prouesse médicale, qui s'est déroulée en juillet 2023, a été réalisée avec succès grâce à la plateforme robotique R-OneTM et à la puissance de la connexion 5G.
La procédure a été menée par les cardiologues interventionnels de renom, le Pr. Yundai Chen à Pékin et le Pr. Yining Yang à Urumqi. L'utilisation de la plateforme robotique a permis au Pr. Yundai Chen d'opérer à distance avec une précision remarquable, assisté par le Pr. Yining Yang et son équipe médicale sur place.
Le Pr. Yundai Chen souligne l'importance de cette avancée en déclarant : "Je suis honoré d'avoir contribué à cette première mondiale dans le domaine de la médecine interventionnelle. Son succès ouvre définitivement la voie au traitement à grande distance des procédures cardiovasculaires. La robotique contribuera à traiter efficacement un plus grand nombre de patients dans des délais plus courts."
La procédure, réalisée en connexion 5G, a éliminé les effets de latence du système d'imagerie et de son, assurant ainsi une communication technique et orale fluide entre les deux équipes médicales distantes. Le Pr. Yining Yang de l'hôpital de la région autonome ouïgoure du Xinjiang souligne l'importance de la stabilité et de la maîtrise du système de communication dans le succès de cette intervention à distance.
"Améliorer la prise en charge des maladies cardiovasculaires
Lucien Goffart, directeur général de Robocath, souligne la mission de l'entreprise : "Chez Robocath, notre mission consiste à développer des plateformes robotiques intelligentes et connectées afin d’améliorer la prise en charge des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde."
Philippe Bencteux, président-fondateur de Robocath, conclut en exprimant sa fierté pour cette avancée technologique : "Cette intervention concrétise l’ambition que nous nous sommes fixée il y a 15 ans en créant la société Robocath : garantir une égalité territoriale d’accès aux soins pour tous, et sur tous les territoires."
La réussite de cette première mondiale ouvre la voie à de nouvelles possibilités dans le traitement des urgences cardiovasculaires, annonçant une ère prometteuse pour la médecine interventionnelle à distance.