Le sud-africain Sibanye-Stillwater achète l’usine de Sandouville d’Eramet
Début novembre, le groupe minier Eramet a annoncé la vente de son site de Sandouville, spécialisé dans la production des blocs de nickel, au sud-africain Sibanye-Stillwater.
Employant 189 salariés, l’usine de Sandouville est en difficulté depuis cinq ans. Eramet est entré, fin juillet 2021, en négociation avec Sibanye Stillwater, géant des métaux précieux, pour lui vendre l’usine de Sandouville. La vente du site, qui réalise un chiffre d’affaires annuel à hauteur de 150 millions d'euros, est prévue début 2022 avec un montant qui s’élève à 65 millions d’euros.
Eramet a orienté sa stratégie vers les métaux de transition énergétique notamment le nickel, le cobalt ou encore le lithium, principalement employés dans la fabrication des batteries. L’usine de Sandouville est, en revanche, inadaptée à cette nouvelle stratégie qui nécessite un grand investissement. Le groupe français prévoit de se baser sur son projet de raffinerie de sels de cobalt et de nickel avec le groupe allemand BASF pour alimenter les futures gigafactories de batteries.
Une étude d’opportunité pour bien exploiter le site
L’entreprise Sibanye Stillwater compte consacrer le site de Sandouville au développement de ses activités en Europe, particulièrement au projet d'hydroxyde de lithium en Finlande qui a été annoncé fin février. Elle a réalisé une étude d’opportunité pour orienter la production de la société sandouvillaise vers les métaux indispensables pour l’élaboration des batteries électriques tout en gardant son activité existante.