Havre : la cité numérique bientôt achevée

0

Les travaux de construction de la cité numérique du Havre (Seine-Maritime), accélérateur et vitrine de l’innovation, avancent bien. Le nouvel édifice à l’architecture spectaculaire ouvrira ses portes au public en début d’année 2020.

Le 22 novembre dernier, le chantier de construction de la cité numérique a accueilli des représentants de la Région, du Département, de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), du Havre Seine Métropole ainsi que d’autres décideurs locaux. Cette visite réalisée sous l’égide de Group-6, cabinet d’architectes en charge du projet, montre que les travaux ont avancé à grands pas. En effet, cinq étages sont déjà sortis de terre.

Le bâtiment dont l’intérieur est encore structuré par de nombreux échafaudages ne contient pas de portes, de mobiliers ou encore de matériel informatique. Les travaux d’aménagement d’intérieur autour du futur établissement érigé en plein cœur du centre-ville de Havre seront réalisés au cours du premier tiers de l’année 2020. Conçue pour rapprocher porteurs de projets, investisseurs, étudiants et industriels, la cité sera ouverte à tous les acteurs de l’innovation et du numérique et adaptée aux besoins des entreprises. Elle abritera, entre autres, l’Ecole de Management de Normandie (EMN) ainsi qu’un incubateur ou une pépinière d’entreprises et startups.

En plus de la cantine numérique, l’institution se dotera des dernières technologies mais aussi d’espaces de détente. Elle contiendra également des salles de réunion modulables, des espaces de convivialité, des espaces permettant l’organisation d’évènements dédiés au numérique, une terrasse panoramique partagée avec les étudiants et professeurs de l’EMN, qui sera l’un des lieux phares de la Cité ainsi que des espaces répondant à l’ensemble des besoins d’une communauté numérique et d’innovation.